• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

#CAC40 $cac: Analyse technique et matrice de #trading pour mardi (05/06/08)

lundi 4 juin 2018 22:53

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: La vidéo et la situation sur les autres marchés sont en fin d'article.

Il parait - je ne l'ai jamais vu- que lorsque l'on décapite un poulet, le pauvre volatile continue de courir, sans direction. C'est l'idée que me renvoient les marchés actuellement. Heureusement, ceux-ci sont efficients et la sagesse collective des intervenants est supérieure aux décisions d'un investisseur pris individuellement. C'est rassurant.
Il demeure que l'on peut se demander ce qui fait monter les indices...Au menu de Lundi: institutionnalisation d'un gouvernement anti-système en Italie, flou total en Espagne, menaces de la Chine, du Mexique, du Canada, de l'Union Européenne à l'encontre de Trump, déception autour du G7... Heureusement, l'analyse technique donne des repères.


Graphe du CAC40 (+0.14%)

Analyse technique du CAC40 [04/06/18] -1-

Remarquons tout d'abord que la configuration en chandeliers japonais de vendredi a fonctionné, puisqu'il s'agissait d'une "ligne de séparation haussière" annonciatrice d'une continuation de la hausse dans 70% des cas.

Cette hausse a d'ailleurs permis de venir reboucher le gap ouvert la semaine dernière donnant du corps à la légende selon laquelle les gaps ont toujours rebouchés. En tout cas, ce comblement de gap signifie qu'il s'agissait d'un gap commun et pas d'un gap de continuation. Les gaps communs annoncent souvent une période de dérive latérale et de temporisation.

Nous sommes toujours dans une fourchette d'Andrews dont la médiane (5330) est l'objectif logique puisqu'il est atteint dans 80% des cas. D'ailleurs, cet objectif est généralement rallié dans le cadre de la boite d'Austin (j'explique cela dans la vidéo), c'est à dire avant le 9 juillet.

Analyse technique CAC40 -2- [04/06/18]

La hausse du jour, est également expliquée par le set-up "Tradobulle", puisque l'on sait qu'après une tradobulle (30 mai), le retour vers la moyenne mobile à 7 périodes est un minimum statistiquement.

La tendance est mollement haussière pour l'Ichimoku (nuage croissant), par contre, elle est déjà baissière pour la moyenne mobile à 20 jours (cours situés vers la mm20 qui décroît).

Les indicateurs techniques sont en amélioration mais toujours baissiers. Voyez comme le fait que le RSI soit sorti de la zone de survente constituait une alerte haussière.



En données hebdomadaires, la vague de Wolfe baissière reste active.

Vous serez intéressé par :


- Ma formation sur la vague de Wolfe (Ebook + vidéo exclusive)
- Ma formation la fourchette d'Andrews  Ebook + vidéo exclusive.
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. Ebook + Vidéo exclusive + 3 ebooks OFFERTS.
La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique   : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?

Si on fait une synthèse des éléments techniques et graphiques, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, hebdomadaires. La tendance est neutre en données "journalières". Baissière en données "4 heures" et neutre en données "1 heure".

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.

- En tant que swing trader: compte tenu du contexte économique et technique, je souhaite alléger mon expositions aux actions sur le moyen terme. J'ai profité donc de ce rebond pour alléger les actions acquises en mars 2018. Je vais incessamment enlever ma couverture de portefeuille acquise le 16 mai, car il n'y a plus grand chose à couvrir. Lisez cet article si vous voulez en savoir plus sur la couverture de portefeuille. Une nouvelle attaque baissière peut intervenir à n'importe quel moment entre maintenant et la moyenne mobile à 20 jours. J'affûte un swing baissier. Vous pouvez visionner la vidéo de moyen terme pour connaître mes points d'achats sur cette unité de temps.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire

Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.

Voilà la matrice de trading que j'ai utilisé Lundi


Plan de trade #cac40 $cac bilan 04/06/18

Et voilà ma matrice de trading pour mardi

Plan de trade mardi 05/06/18 #cac40 $cac


Le point sur les autres marchés


- Eurostoxx50 (+0.46%)

L'embellie se confirme depuis que les cours ont pris appui sur les 61.8% de Fibonacci. L'Eurostoxx50 est à présent sur une zone de résistance. La prochaine est sur la moyenne mobile à 20 jours. La bougie du jour, avec sa mèche haute montre le manque de conviction des acheteurs. Les vendeurs devraient se manifester dans la zone actuelle puis au contact de la moyenne mobile à 20 jours.

#eurostoxx50 analyse technique [05/06/18]

- Dax30 (+0.37%)


Le DAX30 continue de profiter du rebond qui s'est opéré sur l'ancienne résistance. Les vendeurs peuvent donner de la voix dés maintenant et surtout sur la mm20.

Analyse technique DAX30 $dax [05/06/18]


- Dow Jones 30 (+0.72%)

Tendance neutre. Rien de significatif tant que l'indice US demeure entre 23520 et 25076.

Analyse technique DJ30 $djia [05/06/18]

Sommaire de la vidéo


Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 2 minutes 38 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 3 minutes et 12 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 7 minutes et 05 secondes : matrice de trading pour Mercredi.
...

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :