• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

#cac40 $cac: Analyse technique et matrice de #trading pour Mardi [17/07/18]

lundi 16 juillet 2018 23:07

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: la vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

Les investisseurs espéraient bien que le CAC40 saluerait la fantastique victoire des Bleus ce lundi. Mais Etats-Unis et la Chine en ont décidé autrement. Faisant preuve d'un égoïsme incroyable, les deux super-puissances ont gâché la fête en divulguant des chiffres d'activité inquiétants, que beaucoup considèrent comme les conséquences de la guerre commerciale.



Bilan de la journée:

CAC40: -0.36%
DAX30: +0.16%
EUROSTOXX50: -0.16%
DOW JONES: +0.18%
NIKKEI225: +1.84%

Analyse chartiste du CAC40

Analyse chartiste CAC40 [16/07/18]

Malheureusement, le gap ouvert vendredi est déjà rebouché. Il s'agissait donc bien d'un gap "commun" (comprenez qu'il n'est pas annonciateur d'une nouvelle impulsion haussière). C'était effectivement l'hypothèse la plus crédible puisque ce nouveau gap faisait suite à à un premier gap "commun" le 11 juillet. Pour mémoire, on notera que l'absence de hausse de volumes lors des gaps est toujours suspect.

Plus intéressant encore, on actera que pour la deuxième fois consécutive, les cours échouent sur le haut de la zone de résistance MARRON. Cela indique que tous les analystes techniques ont la même résistance sous les yeux.

Le canal BLEU a bien été cassé Vendredi, mais la séance du jour n'est pas rassurante. On peut toujours y voir un throw-back (un test de la résistance devenu support) pour se rassurer mais...

Analyse des chandeliers japonais.

... la bougie du jour est rouge, terminant dans le tiers baissier et sans signe manifeste de rebond technique sur support (pas de longue mèche basse par exemple). Les deux dernières bougies forment un sommet en pince. C'est un détecteur de résistances qui se manifeste par un double échec sur le même niveau de prix (quelles que soient les couleurs des bougies). On avait déjà un signe d'hésitation avec le Doji de Vendredi.

sommet en pince chandeliers japonais

Analyse technique du CAC40


Analyse technique du CAC40 [16/07/18]

Situation complexe. Les cours sont au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours qui descend. La tendance n'est donc pas haussière mais neutre. La moyenne mobile à 7 jours a bien croisé (croisement haussier faible) la mm20 mais c'est un signal faible, qui laisse la voie ouverte à des signaux plus forts que sont le non croisement haussier et le croisement baissier fort (voir vidéo). Les bandes de Bollinger constituent statistiquement des remparts puisque 80% des clôturent se font à l'intérieur des bandes, or, vous remarquerez que nous arrivons justement au contact de la Bollinger supérieure.

Analyse des indicateurs techniques.

Il existe une sérénité apparente sur les indicateurs: MACD au-dessus de son signal, Momentum positif, RSI au-dessus de 50. Mais les indicateurs techniques pourraient rapidement se dégrader si le RSI tombait sous 50 qui est un niveau de support. N'oublions pas la divergence baissière cachée sur le momentum (voir Vidéo).

Analyse indicateurs techniques cac40 [16/07/18]


Analyse Ichimoku.


Ichimoku cac40 [16/07/18]


Les cours demeurent englués dans le nuage, signe de tendance neutre. La SSB .reste désespérément plae, autre signe de neutralité de la tendance. On comprend mieux les difficultés à progresser puisque les cours butent sur la résistance MARRON tandis que la LAGGING SPAN bute sur un plafond de bougies. En deuxième rideau défensif, je me méfie de la ligne en pointillés ORANGE. Elle correspond au niveau du twist et vous observerez souvent son rôle de support/résistance (comme précédemment, sur les plus bas)


Pour approfondir les concepts évoqués aujourd'hui et surtout vous entraîner avec de nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules.


- Ma formation sur mes chandeliers japonais préférés volume 1 et volume 2 (Ebooks + vidéos exclusives +exercices).
- Ma formation sur les moyennes mobiles (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation sur les indicateurs techniques volume 1 et volume 2 (Ebooks + vidéos exclusive + exercices)
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique   : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?

Au regard de la moyenne mobile à 20 période et de l'Ichimoku, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, neutre pour les données hebdomadaires. La tendance est neutre en données "journalières". Neutre en données "4 heures" et haussière en "1 heure".

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.

- En tant que swing trader: C'est la pire situation puisque nous sommes pris en étau entre une zone de résistance et une zone de support, toutes deux défendues et proches des cours. Dans ces conditions, je ne peux prendre de swing. Je ne peux acheter alors que les cours sont au contact d'une résistance et je ne peux vendre car je n'ai pas de signal baissier.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Que dit le trader?

Publicité partenaire

Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.

Voilà la matrice de trading que j'ai utilisé Lundi.


Plan de trade lundi 16/07/18 cac40 bilan


Et voilà la matrice pour Mardi

Plan de trade mardi 17/07/18 cac40

Sommaire de la vidéo


Après 15 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minute et 23 secondes:  analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 7 minutes et 30 secondes : matrice de trading pour Mardi.
...

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :