• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

#CAC40 $CAC: Analyse technique et matrice de trading pour Jeudi [19/07/18]

mercredi 18 juillet 2018 23:31

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article. Désolé, vous constaterez un léger problème au niveau du son.

Les marchés continuent de progresser, portés par les résultats d'entreprises aux US et par une information (Bloomberg) selon laquelle Mr Juncker s’apprêterait à proposer une réduction des droits sur les voitures US. Cela permettrait d'éviter les nouvelles taxes américaines sur les voitures européennes.

Bilan de la journée:

CAC40: +0.46%
DAX30: +0.82%
EUROSTOXX50: +0.80%
DOW JONES: +0.32%
NIKKEI225: +0.43%


Analyse chartiste du CAC40.

Analyse chartiste cac40 $cac [18/07/18]

Il fallait bien qu'un camp l'emporte. A ma gauche, invaincue depuis février 2018, la zone de support ORANGE. A ma droite, le challenger, la zone de résistance MARRON intraitable depuis le 20 juin 2018. Et ce sont les haussiers qui ont fait plier les baissiers. La zone MARRON a volé en éclat en ce mercredi. La cassure est nette (bougie entière au-dessus de la zone) et nouveau gap, mais pas sans bavure. En effet, ...

Les volumes.


analyse volumes cac40 [18/07/18]

les analystes techniques aiment que des volumes importants accompagnent les faits marquants. Et si il y a une hausse des volumes par rapport à hier, les volumes restent quand même dans la moyenne basse. On se rassurera en remarquant qu'il n'y a pas de divergence baissière sur l'OBV, qui monte, comme les cours. L'OBV est utilisé en mettant en relation l'évolution des cours et celle des volumes, une divergence est suspecte.

Analyse des chandeliers japonais.

C'est tout l'intérêt des chandeliers: ce sont des outils subtils qui sont trop souvent ignorés par les débutants. Ceux qui en abandonnent l'usage remarquent que les chandeliers ne fonctionnent pas de manière fiable. Injuste. Il faut toujours contextualiser les chandeliers et nous remarquions hier que la bougie d'hier, bien que peu orthodoxe, était une bougie encourageante qui trahissait les velléités haussières. Et pour le coup, celle d'aujourd'hui est moins engageante car elle laisse place à nouveau au doute. Cette bougie sans signification particulière clôture dans le tiers neutre et marque un plus haut sur une résistance importante (voir vidéo).


Analyse technique du CAC40.

Analyse technique cac40 [18/07/18]

La tendance est haussière au regard de la moyenne mobile à 20 jours, puisque les cours sont au-dessus de la mm20 ascendante. La mm7 a une pente fortement haussière et peut jouer un rôle de support. Le croisement haussier faible intervenu il y a 6 séances produit ses effets. Mais ces effets sont généralement limités dans le temps. Les bandes de Bollinger s'écartent à nouveau, laissant plus d'air aux cours (rappelons qu'il est difficile de clôturer en dehors des bandes de Bollinger et que plus de 80% des clôtures se font DANS les bollingers).

Analyse des indicateurs techniques.

Indicateurs techniques cac40 [18/07/18]

Les indicateurs sont toujours bien orientés avec un MACD au-dessus de son signal, un momentum positif et un RSI au-dessus de 50. Il faudra surveiller de près une cassure de cette ligne de 50 souvent considérée comme un signal vendeur. On note un changement sur le plan des divergences: nous avons à présent une divergence baissière cachée sur le momentum et une divergence baissière standard sur le RSI. Ca commence à faire beaucoup (voir vidéo)...

Analyse Ichimoku du CAC40.

Analyse Ichimoku cac40 [18/07/18]


Souvenez-vous de cette astuce sur l'Ichimoku que nous mentionnions il y a plusieurs jours. Le niveau de Twist constitue souvent un obstacle. Si de surcroît la Lagging Span a un plafond de bougies au-dessus de la tête, cela doit inciter à la prudence. Au delà, la tendance est neutre puisque les cours sont dans le nuage.


Pour approfondir les concepts évoqués aujourd'hui et surtout vous entraîner avec de nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules.


- Ma formation sur mes chandeliers japonais préférés volume 1 et volume 2 (Ebooks + vidéos exclusives +exercices).
- Ma formation sur les moyennes mobiles (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation sur les indicateurs techniques volume 1 et volume 2 (Ebooks + vidéos exclusive + exercices)
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique   : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?

Au regard de la moyenne mobile à 20 période et de l'Ichimoku, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, neutre pour les données hebdomadaires. La tendance est neutre en données "journalières". Neutre en données "4 heures" et haussière en "1 heure".

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.

- En tant que swing trader: je ne peux pas acheter pour l'instant car il y trop d'incertitudes (Ichimoku, divergences baissières et fourchette de Schiff dans la vidéo). Un regard optimiste inciterait à acheter du fait que la résistance MARRON a été déverrouillée avec un gap, mais le chemin n'est pas dégagé. A l'inverse, il n'y a aucun signal baissier, rendant le swing baissier dangereux. Il n'y a AUCUNE obligation à engager un swing, un trader à le droit voire le devoir d'attendre en cas de doute. Je préfère actuellement faire de l'intraday et réserver mon swing trading au Forex.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Que dit le trader?

Publicité partenaire

Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.

Voilà la matrice de trading que j'ai utilisé Mercredi.

Plan de trade bilan 18/07/18 cac40

Et voilà ma matrice pour Jeudi.

plan de trade bilan 19/07/18 cac40 $cac

Sommaire de la vidéo


Après 15 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minute et 18 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 1 minute et 48 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 8 minutes et 02 secondes : matrice de trading pour Jeudi.
 ...

Articles : les plus récents