• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

#CAC40 $CAC: Analyse technique et matrice de #trading pour Vendredi [27/07/18]

jeudi 26 juillet 2018 23:30

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: la vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

Les opérateurs ont tranché. Gros plan sur "l'accord" US/UE et tant pis si le NASDAQ est plombé par les résultats de Facebook. Le CAC40 s'adjuge 1%, dans un marché qui salue la promesse de réduire les droits de douanes et qui est perçu comme l'enterrement de la hache de guerre commerciale. Et tous les marchés montent à l'unisson

Bilan de la journée

CAC40: +1%
DAX30: +1.83%
EUROSTOXX50: 1.18%
DJ30: +0.44%
NIKKEI225: +0.56%
SHANGHAI: -0.35%

Analyse chartiste du CAC40.


Analyse technique CAC40 [25/07/18]


La pression s'intensifie sur les baissiers. Les bulls (haussiers) tentent de conquérir le dernier bastion des ours: le gap des 5500 points. L'oblique marron descendante a été battue en brèche tout comme la fourchette de Schiff (voir vidéo). Mais j'insiste rien n'est joué tant que l'on ne clôture pas au-dessus de la zone MARRON.

Analyse des chandeliers japonais.

Nouvelle bougie pleine d'assurance. Pas de mèche haute et longue mèche basse, sont les signes que les vendeurs ont été balayés. Dans l'esprit, il est évident que les opérateurs veulent tester le haut de la résistance MARRON.

Analyse des volumes du CAC40.

Analyse des volumes cac40 [26/07/18]


Il y a un loup. Certes les volumes sont plus importants que la veille ce qui valide en quelque sorte la performance du jour, mais l'OBV (On balance volume), qui met en relation les évolutions des cours et les volumes, montre une divergence baissière. Les cours font des sommets pendant que sur le même laps de temps, l'OBV n'en fait pas. Que faire de cela? Cela ne suffit pas à spéculer à la baisse, mais c'est un caillou dans la chaussure ou une puce à l'oreille, comme vous voulez.

Analyse technique du CAC40.


Analyse technique CAC40 [25/07/18]

Le non croisement haussier mm7*mm20 propulse les cours aussi haut que la barrière chartiste le permet. Depuis que les cours ont rebondi sur la moyenne mobile à 20 jours (retour à la mm20) et que la tendance est haussière au regard de cet indicateur, les haussiers ont le vent en poupe. Le SAR est aujourd'hui cassé à la hausse, et le Supertrend est le dernier recours des baissiers. Mais cela ne sera pas facile non plus pour les haussiers car Vendredi, la Bollinger supérieure épousera le supertrend et l'on sait que 80% des clôtures se font entre les bandes de Bollinger (voir vidéo).

Analyse des indicateurs techniques.


Indicateurs techniques CAC40 [27/07/18]


Vous comprenez pourquoi le non croisement de MACD est mon signal préféré sur cet indicateur... ce sera d'ailleurs l'objet de mon prochain webinaire de la semaine prochaine. Par eilleurs, le momentum est positif et le RSI au-dessus de 50. L'ensemble reste flatteur.

Analyse Ichimoku du CAC40.


Analyse Ichimoku cac40 [26/07/18]


La tendance est neutre au regard de l'Ichimoku puisque les cours sont dans le nuage et que celui-ci est à plat. Mais là n'est pas l'essentiel pour Vendredi. Les haussiers seront confrontés à une menace aussi discrète que puissante. Lorsque les cours seront en train de batailler avec le gap, la bollinger supérieure et le supertrend (éventuellement), la lagging span sera au contact de la kijun qui fait résistance. Décidément, la journée de vendredi sera passionnante à suivre.


Pour approfondir les concepts évoqués aujourd'hui et surtout vous entraîner avec de nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules.


- Ma formation sur mes chandeliers japonais préférés volume 1 et volume 2 (Ebooks + vidéos exclusives +exercices).
- Ma formation sur les moyennes mobiles (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation sur les indicateurs techniques volume 1 et volume 2 (Ebooks + vidéos exclusive + exercices)
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique   : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?

Au regard de la moyenne mobile à 20 période et de l'Ichimoku, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, neutre pour les données hebdomadaires. La tendance est neutre en données "journalières". Neutre en données "4 heures" et haussière en "1 heure".

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.

- En tant que swing trader: Je n'ai rien que je puisse partager avec vous compte tenu de l'unité de temps considérée (données journalières). J'ai un biais haussier depuis 3 séances mais avec une résistance aussi proche, je ne peux pas passer à l'achat sur ces niveaux, en données journalières. Je ne peux pas initier de trade baissier sur cette unité de temps non plus, car je n'ai pas de signal clair.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Que dit le trader?

Publicité partenaire

Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.

Voilà la matrice de trading que j'ai utilisé Jeudi.

Plan de trade bilan 26/07/18 cac40

Et voilà ma matrice pour vendredi.

Plan de trade cac40 [27/07/18]


Place à la vidéo


Après 15 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minute et 45 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 2 minutes et 37 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 8 minutes et 02 secondes : matrice de trading pour Jeudi.

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :