• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

#cac40 $cac: Analyse technique et matrice de #trading pour Mercredi [04/07/18]

mardi 3 juillet 2018 22:31

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

Le flot de nouvelles a été plutôt positif en ce mardi. Un accord politique en Allemagne éloigne la crise pendant que la Banque Centrale chinoise est intervenu pour ralentir la baisse de sa monnaie (ce qui est mieux pour la compétitivité de nos entreprises). Et en ces temps de disette, une hausse de 0.76%, cela fait du bien.




Graphe du CAC40 (0.76%)

Analyse chartiste #cac40 $cac [03/07/18]


Analyse chartiste.

Le rebond sur les 61.8% est en cours pour l'instant. La zone ORANGE tient. Pour acter les plus bas des dernières séances, j'élargis la zone de support. Le gap crée par la séance de Mardi a déjà été comblé et ce comblement rapide confirme qu'il s'agissait d'un gap commun et pas d'un gap de continuation. Le gap commun ouvre souvent la voie à une période de latéralisation. La médiane de la fourchette d'Andrews continue de bloquer l'avancée des cours.

Analyse des moyennes mobiles et des bandes de Bollinger.

Analyse technique cac40 $cac [03/07/18]

La moyenne mobile à 20 jours ne laisse pas beaucoup de place au doute. Au regard de cet indicateur (le plus suivi par les analystes techniques), la tendance est baissière. Toute hausse ne sera que technique, tant que les cours resteront sous la mm20 décroissante. Cela est confirmé par les bandes de Bollinger qui adoptent une pente descendante, formant des parallèles baissières.
Par contre, pour la deuxième fois en trois jours, les cours viennent de se hisser au-dessus de la moyenne mobile à 7 jours. Statistiquement, vous remarquerez que dans ce genre de situation, il est plus fréquent de faire contact avec la mm20, que de repasser en-dessous de la mm7. Cela n'a pas fonctionné il y a 3 jours (on a été fauché par le gap de -2.2% du Nikkei), mais cela constitue donc mon objectif personnel. Espérons donc que les marchés US et asiatiques ne plombent pas l'ambiance...

Analyse des chandeliers japonais.

L'a bougie du jour forme avec les deux bougies précédentes une configuration haussière en étoile du matin. Elle est imparfaite car les mèches de la bougie 2 et 3 se chevauchent, mais cela reste une configuration valable.

Etoile du matin chandeliers japonais



Analyse des indicateurs techniques.

Le MACD est sous son signal, le momentum est négatif et le RSI est sous 50. Autant d'éléments négatifs qu'il faut relativiser par un contexte de rebond avec le MACD 0 qui croise son signal et la divergence haussière (voir vidéo)

Analyse Ichimoku.

Analyse ichimoku [03/07/18] cac40 $cac

L'ensemble n'est pas flatteur, les cours sont en-dessous du nuage mais fort heureusement, la lagging span ne confirme pas cette cassure puisqu'elle se maintient au-dessus du nuage. Pour l'instant, les apparences sont préservées, mais je considère qu'une cassure de la zone Orange pourrait provoquer une réaction en chaîne au niveau de l'Ichimoku. Remarquez comme les cours peinent à repasser au-dessus de la Tenkan.


Sur les données de moyen terme: la vague de Wolfe baissière et le turtle soup mensuel inspirent la prudence.

Pour approfondir les concepts évoqués et surtout vous entraîner avec de nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules, notamment aujourd'hui


- Ma formation sur les moyennes mobiles (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation sur la vague de Wolfe (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation la fourchette d'Andrews  (Ebook + vidéo exclusive + exercices).
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique   : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?

Au regard de la moyenne mobile à 20 période et de l'Ichimoku, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, neutre pour les données hebdomadaires. La tendance est neutre à baissière pour les données "journalières". Baissière en données "4 heures" et neutre en "1 heure".

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.

- En tant que swing trader: Nous arrivons sur une zone de support qui est défendue, donc je vais observer la manière dont les cours réagissent avant de me fixer un nouvel objectif. Il me faut attendre car on ne "shorte" pas un support. On ne rattrape pas un couteau qui tombe non plus. Pour l'instant je vise la moyenne mobile à 20 jours.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Que dit le trader?


Publicité partenaire

Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.

Voilà la matrice de trading que j'ai utilisé Mardi.

Plan de trade bilan cac40 [03/07/18]

Et voilà ma matrice pour Mercredi.

Plan de trade mercredi [03/07/18] cac40

Sommaire de la vidéo


Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minute et 38 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 2 minutes et 22 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 6 minutes et 51 secondes : matrice de trading pour Vendredi

...

Articles : les plus récents