• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

#cac40 $cac: Analyse technique et matrice de #trading pour Vendredi [06/07/18]

jeudi 5 juillet 2018 23:00

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

En voiture Simone! C'est bien au secteur automobile que l'on doit la montée du jour. Celui-ci a bénéficié d'une indiscrétion de l'ambassadeur US en Allemagne qui aurait avancé que Mr Trump renoncerait peut-être à taxer les voitures allemandes contre la levée des droits de douane contre les voitues US. En même temps les derniers chiffres de l'activité aux US se sont avérés rassurants.


Graphe du CAC40 (+0.86%)


Analyse chartiste cac40 [05/07/18]


Analyse chartiste:


La zone de support ORANGE continue de faire bonne impression. Au final, même si le rebond a été poussif, il s'est néanmoins produit. J'ai subsitué à la fouchette d'Andrews qui a déjà remplit son objectif principal (ralliement de la médiane), une fourchette de Schiff dont la médiane pourrait poser problème. Concernant les ratios de Fibonacci, après que les 61.8% eurent joué leur rôle de support, les 50% viennent d'être reconquis.

Analyse des moyennes mobiles.


Analyse technique des moyennes mobiles cac40 [05/07/18]


De manière classique, les cours sont venus percutés la moyenne mobile à 20 périodes. Pour ceux qui débutent l'analyse technique, vous remarquerez qu'il est fréquent que les cours reviennent sur la mm20 après qu'ils ont repassé à la hausse la mm7 (et a fortiori après avoir rebondi sur un support).
Mais en regardant bien le graphe, vous comprenez aussi pourquoi je n'envisage pas un objectif plus ambitieux pour l'instant.

Le CAC40 est maintenant bloqué par une triple résistance: la médiane de la fourchette de Schiff, la moyenne mobile à 20 jours et la zone MARRON qui est une zone de résistance. En effet, selon la règle du changement de polarité, un support cassé devient résistance. Or, c'est bien ce dont on parle ici, la zone marron est un ancien support qui pourrait servir de zone d'attaque pour les baissiers qui attendaient un "pull-back" des cours avant de rentrer à la vente.

Je terminerai en rappelant que selon une des règles les plus simples de l'analyse technique, tant que l'on est en dessous d'une mm20 qui descend, on est en tendance baissière. Il sera à présent intéressant de suivre le ballet mm7*mm20. Il est probable que la mm7 remonte vers la mm20, ce qui pourrait nous donner soit un croisement haussier faible, soit un non croisement baissier (puissant). Regardez la vidéo pour plus de détails.

Analyse des chandeliers japonais.

Nous avons eu il y a 3 séances une "étoile du matin", qui est une de mes configurations en chandeliers japonais préférés. Il n'est pas exceptionnel qu'il y ait un petit retard à l'allumage (évoqué hier) avant qu'il produise ses effets. Mais comme je l'explique dans mes modules dédiés aux chandeliers, les chandeliers japonais doivent toujours être contextualisés. Et cette étoile du matin est apparu sur une zone de support, ce qui était prometteur. Nous avons également signalé hier un "inside day". Si vous vous concentrez sur le chandelier du jour, vous serez sans doute interpellé par la mèche haute qui indique une petite débandade de fin de séance, au contact des résistances.

Analyse des indicateurs techniques.

Les indicateurs techniques ont bien résumé la situation mercredi. Tendance baissère au regard du MACD, du momentum et du RSI mais signal de rebond technique avec le MACD 0 et a divergence haussière. A présent, les indicateurs deviennent neutres avec un MACD croisant son signal, un RSI à 50 (attention, c'est souvent une résistance), et un momentum à 0 quasiment.

Analyse Ichimoku.


Analyse technique ichimoku cac40 [05/07/18]

La tendance est toujours neutre. Je vous invite à relire les précédents billets du blog, mais on était en tendance neutre au regard de plusieurs éléments: le nuage plat (il faut regarder la SSB pour apprécier l'orientation du nuage lorsque l'on a un doute). Et le fait que la lagging span ne confirmait pas le passage sous le nuage, contrairement aux cours eux-mêmes. A présent, un autre signe de neutralité intervient avec la réintégration du nuage par les cours.


Pour approfondir les concepts évoqués et surtout vous entraîner avec de nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules, notamment aujourd'hui


- Ma formation sur mes chandeliers japonais préférés volume 1 et volume 2 (Ebooks + vidéos exclusives +exercices).
- Ma formation sur les moyennes mobiles (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation sur la vague de Wolfe (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique   : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?

Au regard de la moyenne mobile à 20 période et de l'Ichimoku, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, neutre pour les données hebdomadaires. La tendance est neutre à baissière pour les données "journalières". Baissière en données "4 heures" et neutre en "1 heure".

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.

- En tant que swing trader: Nous sommes pris en étau entre une zone de support importante bien défendue et une zone de résistance qui pourrait bien l'être. C'est pourquoi mon objectif de swing trading (la mm20 jour) était modeste. Je pense qu'une fois de plus, il est prudent d'attendre. Des zones similaires se retrouvent sur les autres indices et il ne faut pas se forcer à trader le CAC40.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Que dit le trader?


Publicité partenaire

Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.

Voilà la matrice de trading que j'ai utilisé Jeudi.

Matrice de trading pour vendredi [05/07/18] Bilan

Et voilà a matrice pour Vendredi.

Plan de trade pour vendredi [06/07/18]

Sommaire de la vidéo


Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 2 minutes et 02 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 3 minutes et 02 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 8 minutes et 51 secondes : matrice de trading pour Vendredi

...

Articles : les plus récents