• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

#cac40 $cac: analyse technique et matrice de #trading pour Mardi [14/08/18]

lundi 13 août 2018 23:10

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: la vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

Le nouveau fil conducteur est l'effondrement de la livre turque. Les inquiétudes sont liées à l'incapacité des débiteurs turcs à rembourser leurs dettes libellées en monnaie étrangère, puisqu'il faut plus de monnaie locale pour rembourser un euro ou un dollar. Les banques européennes sont impactées par ce risque de perte sèche mais également les autres économies émergentes qui souffrent d'une crise de confiance.

On est techniquement aujourd'hui dans l'oeil du cyclone.



Bilan de la séance du jour:


CAC40: -0.04%
DAX30: -0.53%
DJ30: -0.50%
SP500: -0.40%
NASDAQ: -0.25%
VIX (indice de la peur): +12.5%
NIKKEI225: fermé.
SHANGHAI: fermé.

Analyse chartiste du CAC40.

Analyse chartiste CAC40 [13/08/18]

Seule l'analyse technique permet d'interpréter la séance du jour. La séance se solde par une clôture à l'équilibre, mais les enseignements sont nombreux. Tout d'abord, les plus bas du jour correspondent précisément au gap (5385) ouvert il y a 3 semaines. C'est traditionnellement une zone de support exploitée par les traders, et elle l'a été. Mais le chantier reste entier pour le CAC40. Nous avons une zone de résistance GRISE vers 5447 qui ne sera pas facile à passer. Elle contient un petit gap (5466) que l'on peut sans doute qualifier de "gap de rupture", et qui met fin à la tendance haussière précédente. Cela nous laisse avec la possibilité soit d'une nouvelle tendance neutre soit d'une nouvelle tendance baissière.

On jugera sur pièce mais si le support très provisoire des 5385 lâche, le prochain support significatif est la zone ORANGE, maintes fois salvatrice.

La fourchette de Schiff donne également un objectif et un support. Voir Vidéo.

Analyse des chandeliers japonais.

Le chandelier du jour est vert, traduisant que l'on clôture mieux que l'on n'a ouvert. La clôture se fait dans le tiers neutre, mais c'est surtout une structure "juste au cou", en terminologie de chandeliers. C'est une configuration "faible" (elle annonce rarement un changement apocalyptique) qui statistiquement indique que l'on a plus d'une chance sur deux d'aller plus bas.

chandeliers japonais de structure sous le cou [13/08/18]


Analyse technique du CAC40.

Analyse technique cac40 [13/08/18]


La moyenne mobile à 20 jours est plate, ce qui est signe de tendance neutre au regard de cet indicateur. D'ailleurs, les bandes de Bollinger dessinent également un canal horizontal. Tout concorde. La cassure du SAR néanmoins invite à considérer des plus bas, ce qui serait congruent avec une cassure des 5385.
Comme d'habitude, on garde un oeil sur le ballet mm7*mm20, qui pour l'instant ne délivre aucun message.

indicateurs techniques cac40 [13/08/18]

Concert d'éléments négatifs. Le momentum est négatif, le RSI est inférieur à 50 et le MACD est sous son signal. Autant d'événements qui a eux seuls incitent certains traders à spéculer à la baisse. Je vous présente le TRIX, un indicateur super-balourd, mais qui initie souvent des tendances lorsqu'il croise son signal.

Analyse ichimoku du CAC40.

Analyse Ichimoku cac40 [13/08/18]

Rien de neuf sous le soleil. Le nuage navigue à plat et les cours sont à l'intérieur. Lorsque le moment viendra, avant deux semaines, on suivra de près la confrontation entre la lagging span et l'oblique ascendante BLEUE cassée par les cours.


Pour approfondir les concepts évoqués aujourd'hui et surtout vous entraîner avec de nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules.

- Ma formation sur les Bandes de Bollinger (Ebook + vidéoexclusive + exercices)
- Ma formation sur mes chandeliers japonais préférés volume 1 et volume 2 (Ebooks + vidéos exclusives +exercices).
- Ma formation sur les moyennes mobiles (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation sur les indicateurs techniques volume 1 et volume 2 (Ebooks + vidéos exclusive + exercices)
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique   : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?

Au regard de la moyenne mobile à 20 période et de l'Ichimoku, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, neutre pour les données hebdomadaires. La tendance est neutre en données "journalières", neutre en données "4 heures" et baissière en "1 heure".

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.

- En tant que swing trader: Je reste en attente d'un nouveau signal.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Que dit le trader?

Publicité partenaire

Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.

J'ai oublié de sauvegarder la matrice pour Lundi, mais voilà celle de mardi!

Plan de trade cac40 [14/08/18]

Place à la vidéo


Après 15 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minute et 54 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 2 minutes et 30 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 7 minutes et 33 secondes : matrice de trading pour Mardi.
...

Articles : les plus récents