• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

#CAC40 $CAC: Analyse technique et matrice de #trading pour Mercredi

mardi 7 août 2018 23:24

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

La croisière s'amuse et elle a bien raison. Confortés par des marchés US euphoriques, les investisseurs chaussent leur lunettes roses (de soleil). Toujours pas de signes de faiblesse en données journalières. Mr Trump a été clair sur Twitter. C'est simple a-t-il assuré, soit vous faites du commerce avec l'Iran, soit vous le faites avec les US. Et les marchés en ont pris leur parti.



Bilan de la séance:


CAC40: +0.81%
DAX30: +0.40%
DOW JONES: +0.50%
SP500: +0.28%
NIKKEI225: +0.08%
SHANGHAI: -1.01%

Analyse chartiste du CAC40.

Analyse chartiste du CAC40 [07/08/18]


L'obstacle reste entier et il prend la forme de ce mur ROSE qui se dresse une nouvelle fois en face des cours. Une fois de plus, ce mur a été fissuré par l'attaque haussière, mais les cours clôturent bien en-dessous et seule la mèche haute est là pour témoigner de la tentative. Les vendeurs sont regroupés sur ces niveaux car un franchissement de cette résistance ouvrirait la voie au sommet de mai 2018.
Par contre, une alerte baissière est au menu du jour et il s'agit d'un "Turtle Soup". C'est une alerte baissière à prendre au sérieux, et qui ne sera levée qu'en cas de cassure des plus hauts de Mardi. Le turtle soup apparaît lorsque les cours inscrivent un plus haut de 20 bougies, tout en clôturant en-dessous du précédent plus haut de 20 bougies (voir Vidéo). Heureusement, même s'il s'agit généralement d'un signal fiable de ralentissement, les baisses sont le plus souvent de courte amplitude. Et surtout, l'ampleur devrait être limitée par l'absence de signaux baissiers sur les autres marchés.


Voilà un tutoriel pour vous rafraichir la mémoire.

Analyse des chandeliers japonais.

Malgré la progression encourageante du jour, la configuration du chandelier japonais n'est pas très prometteuse, avec sa longue mèche haute qui nous fait clôturer dans le tiers neutre de la bougie (voir vidéo).

Analyse technique du CAC40.

Analyse technique CAC40 [07/08/18]

Rien de neuf sur ce plan puisque les cours demeurent solidement ancrés au-dessus de la moyenne mobile ascendante ce qui vaut au CAC40 d'être en tendance haussière au regard de ce critère. On reconquiert d'ailleurs la moyenne mobile à 7 jours. Par contre, le nouvel échec sur la Bollinger supérieure confirme la statistique selon laquelle 80% des clôtures se font à l'intérieur des bandes de Bollinger.

Analyse des indicateurs techniques.

Indicateurs techniques CAC40 [07/08/18]

Bilan assez flatteur avec un MACD au-dessus de son signal (et en situation de non croisement haussier), un momentum positif et un RSI au-dessus de 50. Les bémols résident dans des divergences baissières et des volumes faibles qui discréditent la hausse. Voir vidéo.

Analyse Ichimoku du CAC40.

Analyse Ichimoku du CAC40 [07/08/18]


La tendance est toujours neutre car le nuage n'a pas d'orientation. D'ailleurs la Lagging Span - le filtre du système- est toujours DANS le nuage (et pas au-dessus, comme le sont les cours). Par contre, excellente nouvelle avec le franchissement de la résistance MARRON par la LAGGING SPAN. Théoriquement, cela est très positif, dommage que cela intervienne à un moment où les cours sont au contact d'une résistance importante. Pas de bol.


Pour approfondir les concepts évoqués aujourd'hui et surtout vous entraîner avec de nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules.

- Ma formation sur les Bandes de Bollinger (Ebook + vidéoexclusive + exercices)
- Ma formation sur mes chandeliers japonais préférés volume 1 et volume 2 (Ebooks + vidéos exclusives +exercices).
- Ma formation sur les moyennes mobiles (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation sur les indicateurs techniques volume 1 et volume 2 (Ebooks + vidéos exclusive + exercices)
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique   : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?

Au regard de la moyenne mobile à 20 période et de l'Ichimoku, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, neutre pour les données hebdomadaires. La tendance est neutre en données "journalières", haussière en données "4 heures" et neutre en "1 heure".

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.

- En tant que swing trader: on est repassé au-dessus de la mm7 sans avoir touché la mm20, c'est un signe de force mais une arme à double tranchant car la loi du retour à la mm20 va jouer avec d'autant plus de vigueur et de puissance. Pour l'instant, les signaux sont extrêmement positifs et les alertes telles que le Turtle Soup assez discrètes. Je pense que le Turtle Soup peut nous faire perdre une vingtaine de points Mercredi, mais difficile de tabler sur une correction d'ampleur avec tous les signaux encourageants. Je préfère attendre que la situation se décante en données journalières avant de prendre position. Je me concentre sur l'intraday.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Que dit le trader?

Publicité partenaire

Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.

Voilà la matrice de trading que j'ai utilisé Mardi pour le trading intraday.

Plan de trade Mercredi [07/08/18] Bilan


Et voilà celle que j'utiliserai Mercredi.

Plan de trade cac40 [08/08/18]

Place à la vidéo


Après 15 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minutes et 52 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 2 minutes et 36 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 8 minutes et 02 secondes : matrice de trading pour Mercredi.
...

Articles : les plus récents