• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

#CAC40 $CAC: Analyse technique et matrice de #trading pour Mardi [09/10/18]

lundi 8 octobre 2018 22:50

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB1: l'article est en cours de rédaction dés 22h30. La vidéo d'approfondissement est mise en ligne dans la nuit, prête pour votre café. Elle est en fin d'article.

NB2: Comme vous le savez, à votre demande, dans les analyses journalières, il n'y a plus de revue systématique des tendances hebdomadaires et mensuelles tant que leurs niveaux-clé ne sont pas sollicités. Pensez donc à visionner la vidéo du week-end ci-dessous pour savoir où nous en sommes sur ces unités.

EDITO:

Faites entrer les coupables. Les taux se tendent des deux côtés de l'Atlantique. D'un côté c'est la surchauffe US et de l'autre c'est la défiance par rapport à la crise italienne. Parallèlement, l'activité en Chine montre des signes dessoufflement, provoquant un décrochage de plus de 4% de la bourse de Shanghaï.


Bilan de la séance.


CAC40: -1.10%
DAX30: -1.36%
SP500: -0.04%
DJ30: +0.15%
VIX (Indice de la peur): +5.87%
NIKKEI: -1.32%
SHANGHAI: -0.11%

Analyse chartiste du CAC40.


Analyse chartiste du CAC40 [08/10/18]

La volatilité du CAC40 est inquiétante, les opérateurs sont de plus en plus nerveux et cela se sent. Cela se voit. Les transhumances entre le Nord et le Sud (et inversement) sont de plus en plus rapides et violentes. Il a fallu deux fois moins de séances pour rallier la zone de support ORANGE depuis la zone de résistance ROSE qu'il n'en a fallu pour faire le trajet inverse. Rien d'exceptionnel sur le fond: les zones de support sont faites pour soutenir les cours et les zones de résistances sont là pour ralentir la progression, n'est-ce pas ce qu'il se produit depuis des mois sur le graphes? Il demeure que l'on sent que le processus s'emballe.

Un tradosaurien qui se reconnaîtra m'a proposé cette fourchette d'Andrews OCRE il y a quelques jours. J'ai du mal à croire qu'une fois de plus, et malgré la pente  incroyable de cette fourchette, la médiane est en passe d'être ralliée. Découvrez les fourchettes d'Andrews ici.

Remarquez comme la baisse du jour s'est arrêtée avec précision sur un ancien gap ouvert et dont on sait qu'ils sont visés par les traders. Plus on s'en approche et plus ils les excitent. Un rebond fragile s'est opéré en séance. Mais un autre gap a été ouvert aujourd'hui: il n'y a pas de cotation entre les plus bas de Dimanche et les plus haut de Lundi. Ce gap est soit un gap d'essoufflement, soit un gap de continuation à mon avis. Les conclusions sont complètement différentes et il vaudrait mieux qu'il ne s'agisse pas d'un gap de continuation tant l'objectif graphique est impressionnant (Voir vidéo).

Je ne mentionne plus la vague de Wolfe qui nous a donné un objectif mais dont le deuxième ne sera pas rallié.

On terminera l'analyse chartiste avec le plus important. Avant de faire dans la sophistication, il ne faut pas oublier les basiques: nous sommes revenus sur la zone de support ORANGE. Celle-ci a fait ses preuves depuis des mois et il faut s'attendre à un rebond technique.

Analyse des chandeliers japonais.

Revoyez l'article de Vendredi pour vous remémorer pourquoi la bougie était inquiétante. Celle de Lundi est à peine plus engageante avec sa couleur rouge et sa clôture dans le tiers baissier.

Analyse technique du CAC40.

Analyse technique cac40 -1- [08/10/18]


Remarquez pour commencer le caractère prédictif du SAR (les petits points Rouges ou Verts) et du SUPERTREND (la ligne Rouge et Verte) qui, comme d'habitude, annonçaient des plus bas une fois qu'ils ont eu été cassés par les cours.

Je vous rappelle que si vous voulez utiliser les mêmes outils que moi,voici un lien utile  pour obtenir GRATUITEMENT la même plateforme graphique. Cela prend deux minutes, vous pouvez le faire tout de suite.

Analyse technique CAC40 -2- [08/10/18]

Les cours sont en dessous de la moyenne mobile à 20 jours mais celle-ci n'a pas de pente baissière. La tendance n'est donc pas baissière. Un nouvelle information va être donnée par le ballet mm7 *mm20 dans les tous prochains jours. Souvenez-vous de l'efficacité de ce ballet, qui m'a d'ailleurs incité à prendre le swing baissier la semaine dernière. On aura un nouveau croisement baissier faible normalement. Un contact avec la Bollinger inférieure pourrait être un support intéressant (Voir vidéo).

Les indicateurs techniques.

Analyse des indicateurs techniques CAC40 [08/10/18]

La contagion des indicateurs nerveux aux indicateurs classiques a eu lieu. Le momentum est à présent négatif, le MACD est sous son signal, leRSI inférieur à 50. Les velléités sont à présent baissières, heureusement, le fait que nous soyons sur un support complique la tâche des baissiers.

Analyse Ichimoku du CAC40.

Analyse ichimoku cac40 [08/10/18]

Vous connaissez la rengaine. La tendance n'est pas baissière pour l'Ichimoku puisque le nuage est à plat, il confirme donc la présence d'un trading range. Pour que la tendance se dessine, il faudra que le nuage ait une pente, ce qui sera le cas quand on aura cassé la zone de résistance ROSE ou la zone de support ORANGE.


Pour approfondir les concepts évoqués aujourd'hui et surtout vous entraîner avec de très nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules.


Mon module d'initiation GRATUIT à l'analyse technique (Ebook de 50 pages + vidéo exclusive de 30 minutes+ exercices corrigés + premières astuces de trading).
La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique   : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.


Que dit l'analyse technique?

Au regard des différents outils, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, neutre pour les données hebdomadaires. La tendance est neutre en données "journalières", Baissière en données "4 heures" et en données "1 heure".

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.

L'analyse de moyen terme est accessible en cliquant ici.

- En tant que swing trader: Je n'ai plus de swing à proposer pour l'instant. Mon prochain swing devrait être haussier, mais pas sans signal.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Que dit le trader?

Publicité partenaire

Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.

Voilà la matrice de trading utilisée Lundi.

Plan de trade CAC40 [08/10/18] bilan

Et voilà celle de Mardi.

Plan de trade cac40 [09/10/18]



....

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :