• Apprenez l'analyse technique et construisez votre propre système de trading. Bon chemin initiatique avec
  • Trado.*
  • *Membre de l'Association Française des Analystes Techniques.
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

Analyse CAC 40 spéciale débutants!

BOURSE-FORMATION-COMPLETE

samedi 3 septembre 2011 13:54



Les marchés financiers sont fébriles. La volatilité s'installe et les variations violentes – à la hausse comme à la baisse- mettent les nerfs à rude épreuve. Les avis des analystes financiers divergent: pour certains, le pire est dernière nous et il est temps de reconstituer son portefeuille d'actions. Pour d'autres, il serait prématuré d'investir maintenant. Les écueils sont connus de tous: panique sur les dettes souveraines, incertitudes sur l'euro, perte de triple A en cascade, récession économique qui vide les carnets de commande des entreprises…
Il ne s'agit nullement ici de dénigrer "l'analyse fondamentale" ni de l'opposer à "l'analyse technique". En effet, si l'analyse fondamentale dit quoi faire, l'analyse technique dit quand le faire.
Je vous propose donc une analyse technique du CAC 40.






La tendance technique de fond:
Sur le graphe, chaque bougie correspond à une semaine de cotation. Cette représentation graphique est celle qui est utilisée par les analystes techniques car elle fournit les plus hauts et les plus bas du CAC, sur une semaine.
On a coutume de se fier à la moyenne mobile à 20 semaines (ici en pointillés BLEUS ou ROUGES) pour définir la tendance de fond. Mathématiquement, elle correspond à la moyenne des cours sur les 20 dernières semaines. Lorsqu'elle est croissante et que les cours se situent au dessus, on dira la tendance HAUSSIERE. Inversement, lorsque les cours sont en dessous d'une moyenne mobile à 20 semaines décroissante, la tendance sera dite BEISSIERE. Actuellement, la tendance sur le CAC est BAISSIERE puisque cette moyenne mobile est DECROISSANTE (à 3718 points) alors que la bourse vient de clôturer à 3148 points (donc en dessous). On peut donc enchaîner des plus bas.

La tendance graphique:

Les cours sont en train de dessiner un "double top" ou "M baissier". L'incapacité à se maintenir durablement au dessus des 4100 a crée une certaine lassitude à l'origine de la formation de ce M baissier. En reportant la hauteur de la figure SOUS la LIGNE DE COU, on obtient un objectif de baisse vers 2500 points. Cela ne signifie pas qu'il sera atteint, mais statistiquement, c'est ce qui se passe le plus souvent.

Conclusion de l'analyste technique:

Malgré la décrue, le potentiel de baisse ne semble pas épuisé. Tant que la tendance est baissière (c'est-à-dire tant que l'on est sous la moyenne mobile à 20 semaines décroissante), il n'y a pas de limite claire à la correction en cours. A mesure que l'on descend, deux forces contraires s'affrontent: la chasse aux bonnes affaires versus la panique boursière. Je prends le pari qu'on ira visiter la zone des 2500.



La vidéo:



Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :