• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant et fournisseur d'analyses techniques pour IG, Boursorama, AuCoffre...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

Qui suis-je ?

01:30

Salut Tradosauriens !

Qui suis-je ? Vaste sujet ! On va faire simple. Au sommaire : 

F.A.Q.

Tout d'abord, je vais regrouper ici les réponses à cinq questions qui me sont fréquemment posées :
  1. Pourquoi "tradosaure" ? Parce que je me considère comme un trader vieille école dans ma méthode: apprendre, manger du graphe, faire la synthèse, ne pas chercher la martingale, bref les vieilles valeurs ... Une sorte de dinosaure. D'où le pseudo.
  2. Quand ai-je commencé le trading actif ? En 2007. Mais j'investis en bourse depuis 1996.
  3. Pourquoi ai-je débuté ce blog ? Lorsque j'ai commencé ce blog en 2008, il s'agissait de "penser à voix haute" et de rompre la solitude du trader. J'avais aussi la prétention de penser que je pouvais partager mon expérience et éviter à certains mes mésaventures boursières du début.
  4. Avec quelle plateforme est-ce que je fais mes analyses techniques ? Avec ProRealTime. C'est gratuit ici
  5. Est-ce que je vis du trading ? Oui je vis du trading, du consulting en analyse technique, de mes activités de formateur (ebooks, webinaires...). C'est à dire que je vis de mes profits boursiers, de ma pédagogie et des analyses que je fais pour les entreprises qui recourent à mes services d'analyste.
Je réalise des analyses techniques pour IG et pour AuCoffre.com (leader français d'achat de métaux précieux en ligne). J'ai publié sur Yahoo Finance, Atlantico, le magazine Traders, 24hGold (site leader mondial de l'information sur l'or)...

TRADOSAURE-IFTA

Quelques repères

Je suis Certified Financial Technician LI délivré par l'IFTA (International Federation Of Technical Analysts) et membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques.

Depuis 2008 je vous enseigne l'analyse technique, étape par étape, à l'aide de vidéos, d'analyses techniques quotidiennes, de tutoriels que je mets en ligne gratuitement sur mon blog.

Depuis 2013, mes formations combinant ebooks et vidéos, théorie et cas pratiques + exercices, ont rencontré de nombreux lecteurs. Nombreux aussi sont ceux qui assistent depuis des années à mes webinaires... 

En 2020, j'ai aussi inauguré la Tradosaure Trading Academy et le cycle de podcasts Parlons Trading

Mon ambition n'est pas de vous donner un système clé en main, mon ambition n'est pas de vous faire croire que je suis infaillible. Mon ambition est de vous enseigner l'analyse technique. Je partage avec vous tout ce que je sais, ce que j'ai accumulé depuis des décennies de bourse et de lecture quotidienne des graphes. 

Mais, je ne suis pas là pour vendre du rêve ! Vous pouvez le remarquer dans mes vidéos quotidiennes : j'ai plus souvent raison que tort, mais comme tout le monde, il m'arrive de me tromper. En effet, pour avoir raison, il faut se fier aux statistiques, mais aussi aux news et parfois à son instinct. Ca fait pas mal de choses.

Je voudrais préciser (ça ne fait de mal), ce que je pense de l'analyse technique et de mon travail.

L'analyse technique : 

Il s'agit d'un outil formidable mais deux écoles s'opposent. Pour certains, l'analyse technique se suffit à elle même. Elle agrège toute l'information disponible et rend inutile l'analyse des fondamentaux. Je ne prétendrai pas que cela est faux. Mais je pense que se priver de l'analyse fondamentale est aussi triste que se priver de l'analyse technique. Pourquoi opposer ses deux disciplines alors que l'on peut les combiner avec bonheur ?

Je vais reprendre à mon compte cette maxime que j'adore: "L'analyse des fondamentaux dit quoi faire, l'analyse technique dit quand le faire".

Du concret ? En voilà : lorsque l'on investit, je pense que le plus judicieux, le plus pertinent et le plus efficace est de partir des fondamentaux et de se forger une opinion.
  1. Il faut commencer par déterminer votre domaine de prédilection: les matières premières? les indices? les secteurs? les devises? les bios? les technologiques?... Ne minimisez pas cette étape! Il faut spéculer sur ce que l'on aime ou ce que l'on comprend.
  2. Puis suivez l'actualité des entreprises, les statistiques, les nouvelles économiques, géopolitiques, les communiqués... et forgez vous une conviction haussière ou baissière sur telle ou telle entreprise ou indice..
  3. Utilisez l'analyse technique pour optimiser l'entrée, la sortie... bref le timing.
Si vous voulez acheter une action mais que vous voyez que la tendance est baissière. Il peut être opportun d'attendre que la tendance soit haussière (vous pouvez vous reporter à mon pack pédagogique numéro 1 sur le suivi de tendance).

Autre solution, vous fractionnez votre entrée en plusieurs lots et vous achetez petit à petit même si la tendance est baissière. Ainsi, une baisse du cours vous permettra de faire baisser votre prix de revient unitaire.

Mais cela ne vaut que si vous pouvez justifier votre achat par la qualité des fondamentaux. Si au contraire vous voyez que la tendance est fortement haussière, il faudrait penser aussi à fractionner votre entrée. Par exemple, "un peu maintenant" et puis vous renforcez lors des corrections, au contact des supports identifiés...

Vous pouvez vous y prendre dans l'autre sens. Repérez une action, une devise, un indice qui se comporte très bien techniquement. Puis entre en position selon ce que les fondamentaux disent.

Mais surtout : Je vous déconseille, si vous débutez, de n'utiliser que l'analyse technique pour investir!

Il en va autrement du trading et de la spéculation de court terme pour lesquels je ne me fie qu'à l'analyse technique. Les fondamentaux et l'analyse macroéconomique sont alors complètement délaissés.

Mon travail :

Je n'ai jamais eu la prétention de vous rendre millionnaire! Par contre, en combinant l'analyse des fondamentaux et l'analyse technique vous pourrez significativement optimiser vos investissements.

Mon travail n'est pas un produit clé en main que vous pourriez utiliser comme une martingale. Ce n'est que le début de votre processus d'investissement.

Lorsque l'on me demande une analyse sur boursorama, Twitter ou par mail, je donne le contexte technique de telle ou telle action. Mais il vous reste encore à faire l'analyse des fondamentaux pour juger de l'intérêt qu'il y a à acheter ou à spéculer à la baisse sur cette action. Je vais même être clair: si vous êtes débutant et que vous vous lancez dans le day trading vous allez être ruiné dans 90% des cas. Ce n'est pas raisonnable.

Il vous faut acquérir énormément d'expérience avant de faire "sans" les fondamentaux et vous attaquer au day trading. Des années.

Dans cette attente, prenez votre temps. Formez vous, lisez mes Ebooks ^^, regardez mes analyses ^^, écoutez mes conversations avec des traders professionnels, misez petit et combinez les fondamentaux et l'analyse technique.

Merci pour votre confiance et pour votre fidélité !

Où aller maintenant ?

Devenez membre de ma Trading Academy : inscription gratuite.
Inscrivez-vous à ma Newsletter gratuite.
Consultez aussi ce "Disclaimer".

Articles : les plus récents