• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant et fournisseur d'analyses techniques pour IG, Boursorama, AuCoffre...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

La Formation de Tradosaure

Le pack Tout Trado pour 0 euros avec le CPF
Vous pouvez obtenir gratuitement l'ensemble de mes formations, si vous les financez par votre CPF (Compte Personnel de Formation). Le Tout Trado, c'est : 23 ebooks + vidéos + 4 modules hors-série.

→ Infos et inscription. → Plus sur cette offre.

Consultez le catalogue de mes Modules de formation →

TradoSCREENER : Votre robot gratuit pour le trading et l'analyse technique

05:11

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Screener gratuit trading : Le screener gratuit TradoSCREENER est un outil de détection qui repère la tendance en cours, au service de vos analyses techniques et du trading.

Utilisation:  

La tendance de court terme ("Jour") est donnée par une note allant de "-3" à "+3". Une note positive indique une tendance haussière en données journalières. Tant que la tendance est positive, il est probable que les cours reviennent sur la précédente résistance journalière qui a bloqué les cours. Mais cela ne préjuge pas de la capacité de casser cette résistance. Tant que la tendance de court terme est négative, il est probable que les cours reviennent sur le précédent support journalier ayant soutenu les cours. Mais cela ne signifie pas que le support sera cassé.

La tendance de moyen terme ("Hebdo") est donnée par une note allant de "-3" à "+3". Une note positive indique une tendance haussière en données hebdomadaires. Tant que la tendance est positive, il est probable que les cours reviennent sur la précédente résistance hebdomadaire qui a bloqué les cours. Mais cela ne préjuge pas de la capacité de casser cette résistance. Tant que la tendance de moyen terme est négative, il est probable que les cours reviennent sur le précédent support hebdomadaire ayant soutenu les cours. Mais cela ne signifie pas que le support sera cassé.

La colonne H+J agrège les deux tendances.


Si vous voulez apprendre à tracer vos supports et résistances correctement, procurez-vous mon module de formation gratuit et visionnez ce webinaire


Très important !
Pour optimiser vos analyses techniques, je vous encourage à vous procurer Ma Formation à l'analyse technique (téléchargement immédiat).
Les données du screener ne font pas office d’analyse technique exhaustive.



Attention : Les résultats du TradoSCREENER ne sont pas des conseils ni des incitations à acheter ou à vendre. Une tendance peut s'inverser à n'importe quel moment. Il faut impérativement connaître les perspectives et les fondamentaux d'une action avant de prendre position. Cet outil ne suffit pas à prendre une décision d'achat ou de vente.

Pour mieux lire les données du TradoSCREENER, consultez son mode d'emploi, en-dessous du lecteur.

Pour mieux naviguer dans le lecteur du TradoSCREENER:
  • Touchez / cliquez l'intérieur du cadre dans l'angle en haut à droite : deux onglets s'affichent.
    1. L'outil LOUPE ("zoom avant") - en le touchant / en cliquant dessus, une réglette s'affiche à sa gauche, permettant les zooms arrière et avant.
    2. L'outil FLÊCHE ("fenêtre externe") - en le touchant / en cliquant dessus, vous visionnez la liste dans le lecteur de Google Drive.
  • Faites défiler verticalement les pages grâce à la barre de défilement présente sur le côté droit du cadre. Faites défiler horizontalement grâce à la barre de défilement présente en bas du cadre.

Graphisme et intégration du lecteur : Cool Capsules
TradoBOT programmé par Jérôme LC. Contact : jerobot@proximus.be

TradoSCREENER MODE D'EMPLOI :


Légendes explicatives :
(Image illustrative seulement !)
A. Date de mise à jour.

B. Note de moyen terme, allant de "-3" (tendance de moyen terme très baissière) à "+3" (tendance de moyen terme très haussière) . Dans notre exemple, l'action "Accor" est créditée de la note de moyen terme maximale.  Accor est inscrit dans une "tendance hebdomadaire" très haussière.

C. Note de court terme, allant de "-3" (tendance de court terme très baissière) à "+3" (tendance de court terme très haussière). C'est la tendance journalière. Dans notre exemple, l'action "Adocia" est mal orientée  à court terme.

D. Variation des cours sur les 5 dernières séances (« Var. 5j »). Dans notre exemple, l'action "Affine R.E" a progressé de 0.1% sur 5 séances.

E. Variation des cours par rapport à la séance précédente («Var. 1j »). Dans notre exemple, l'action "ABC Arbitrage" a progressé de 0.6% par rapport à la séance précédente.

F. Synthèse de la tendance journalière et hebdomadaire, allant de "-6" "tendance globale très négative, à "+6" tendance globale très positive. Dans notre exemple, l'action "Air liquide" est créditée d'une note globale de 4 sur 6. Autrement dit, la tendance globale est haussière.

(J'attire l'attention sur le fait qu'une même note globale peut être obtenue de plusieurs façons avec des conclusions différentes. Par exemple la note globale "+3" peut être le résultat de l'addition "+3" et "0" ou "+1" et "+2", ce qui n'est pas la même chose !).

G. Il s'agit de la variation de la force globale par rapport à la dernière parution. Autrement dit, la force globale d'ADP a augmenté de 2,5 par rapport au 14 avril.

H. Clé de lecture de la ligne "Force de la liste".
Cette ligne permet de comparer la performance de telle ou telle action par rapport à la liste globale. La liste correspond aux mêmes outils, mais calculés à partir de toutes les valeurs de la liste. Cela fonctionne comme un indice. Par exemple, la liste présente une force positive à moyen terme (+1) et très positive à court terme (+3) a progressé de 6.4% sur les 5 dernières séances et de 1.2% par rapport à la veille. La force globale est donc très positive.
(Attention : il se peut qu'à cause des règles d'arrondis, il y ait une légère différence au niveau des dixièmes de point).

Précisions
Un chiffre vert signifie que la tendance est haussière. Un chiffre rouge signifie que la tendance est baissière. Si le 0 est en vert ou en rouge, cela signifie que la valeur est très légèrement positive ou négative.


De quoi s'agit-il exactement ? Il s'agit d'un screener fabriqué de toutes pièces par mon partenaire programmeur (Jérôme à jerobot@proximus.be). Ce screener passe  au crible toutes les actions du SRD plus les bio pharma qui me sont très demandées. Bref, il y a de très fortes chances pour que les actions qui vous intéressent soient listées.

Que faire de cette liste ? Ce n'est pas une liste de conseils de trade. Non, c'est un outil de détection qui repère la tendance en cours.


Le robot est-il fiable ? J'ai testé "manuellement" de nombreuses actions "notées" par le robot et je cautionne ! Par contre, comme je le dis ci-dessous, ce robot ne suffit pas à vous faire prendre une décision!

Que vous restera-t-il à faire ? En tendance haussière, la plupart des traders achètent lorsque l'on casse une de résistance ou lorsque l'on revient sur un support. Vous devez donc trouver les supports et les résistances manuellement. Vous devez aussi comprendre que vous devez établir un stop-loss, un niveau de sortie de trade avec perte. Si vous ne mettez pas de stop loss, vous terminerez probablement ruiné, car il n'y a pas de limite de perte (100%) si vous vous êtes trompé. 


Lire aussi :
Tous mes ebooks      Pourquoi acheter mes ebooks ?      Pourquoi j'écris mes ebooks ?

Articles : les plus récents