• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

14/08/2012 ANalyse technique du CAC 40 + "quid des figures imparfaites?"

dimanche 12 août 2012 16:12

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
On m’a à plusieurs fois interpellé sur le blog et les forums sur un point capital : Que penser des figures imparfaites ? Que penser d’un franchissement de m20 de quelques dixièmes de points ? Que penser d’une épaule-tête-épaule « scololiosée », que penser d’un tristar imparfait (comme celui de vendredi ? Faut il parler de niveau de support/ résistance ou plus modestement de zone de support/ zone de résistance ? Ces figures valent-elles quelque chose ? Qu’en est-il de leur caractère prédictif ?
Oui, c’est légitime et voilà quelle est ma position (et cela n’engage que moi).

Je pense que c’est la psychologie qui dans une grande mesure doit s’imposer. Prenons le cas de la « tasse avec anse ». Savez-vous que cette figure est en fait beaucoup plus rare qu’on ne  le pense, les vraies « tasses avec anse » doivent respecter des règles strictes en termes de retracement de fibonacci pour avoir droit au label…
De même, le « trisar » mentionné par quasiment tout le monde (y compris moi) est en fait imparfait. En l’occurrence, j’ai décidé d’en parler car le contexte est spécial. D’abord, nous avons bien trois séances d’indécision avec trois « quasi doji ». Ensuite, cela intervient sur des niveaux hebdomadaire et mensuel très importants. Du coup, le côté psychologique de l’indécision est pour moi plus important que le fait que l’on n'ait pas eu de gap (car oui, normalement il faut un gap).
Pareil pour la fameuse tasse avec anse. Cela signifie psychologiquement qu’on fait un plus bas, puis que tout de suite, il y a une nouvelle attaque baissière mais les bears n’arrivent pas à faire plonger la valeur aussi bas que dans le premier temps… C’est un signe d’impuissance des vendeurs!
PSY-CHO-LO-GIE.
 Donc, pour faire simple, les figures telles qu’elles sont détectées généralement sont imparfaites « stricto sensu » mais je pense que le sens qu’elles véhiculent sont importantes et méritent donc d’être signalées. 

Enfin, je pense que, au delà de savoir si c’est une tasse avec anse parfaite, un harami "pur souche", un tristar d’anthologie, un support "en béton"... il y a un élément essentiel ici. Comme d'habitude, je crois qu'on attend trop de l'AT lorsque l'on combine ça au trading. Le tri star, la tasse avec anse ou le harami... quand ils sont appliqués à la spéculation ne sont qu'une façon pour les traders d'initier des trades en utilisant les probabilités. L'avantage, c'est de dire qu'il y a un gros potentiel de baisse avec un stop loss clair (au dessus du tristar, en dessous de la ligne d’eau pour une tasse avec anse…). C'est donc le ratio gain potentiel/ perte potentielle qui est intéressant dans les figures chartistes, les chandeliers... Si on se plante, ce qu'on aura perdu valait la chandelle car le potentiel de gain était bien plus important que la perte potentielle. Le fait que le tristar, par exemple, ne fonctionne que dans 55% des cas seulement (et oui, c’est tout…) n'a pas vraiment d'importance car le potentiel de gain est plus conséquent que la perte maximale liée au trade. En effet, quand le tristar fonctionne, il y a une vraie inversion de tendance, donc un potentiel de gain très important pour une perte mesurée.

 Et voilà…. Bien à vous

 Trado ^_^


Articles : les plus récents