• Auteur, consultant, formateur, intervenant régulier sur CMC Markets, TV finance, Aucoffre, 24hgold...
  • Trado.*
  • *Membre de l'Association Française des Analystes Techniques.
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

14/08/2012 ANalyse technique du CAC 40 + "quid des figures imparfaites?"

BOURSE-FORMATION-COMPLETE

dimanche 12 août 2012 16:12

On m’a à plusieurs fois interpellé sur le blog et les forums sur un point capital : Que penser des figures imparfaites ? Que penser d’un franchissement de m20 de quelques dixièmes de points ? Que penser d’une épaule-tête-épaule « scololiosée », que penser d’un tristar imparfait (comme celui de vendredi ? Faut il parler de niveau de support/ résistance ou plus modestement de zone de support/ zone de résistance ? Ces figures valent-elles quelque chose ? Qu’en est-il de leur caractère prédictif ?
Oui, c’est légitime et voilà quelle est ma position (et cela n’engage que moi).

Je pense que c’est la psychologie qui dans une grande mesure doit s’imposer. Prenons le cas de la « tasse avec anse ». Savez-vous que cette figure est en fait beaucoup plus rare qu’on ne  le pense, les vraies « tasses avec anse » doivent respecter des règles strictes en termes de retracement de fibonacci pour avoir droit au label…
De même, le « trisar » mentionné par quasiment tout le monde (y compris moi) est en fait imparfait. En l’occurrence, j’ai décidé d’en parler car le contexte est spécial. D’abord, nous avons bien trois séances d’indécision avec trois « quasi doji ». Ensuite, cela intervient sur des niveaux hebdomadaire et mensuel très importants. Du coup, le côté psychologique de l’indécision est pour moi plus important que le fait que l’on n'ait pas eu de gap (car oui, normalement il faut un gap).
Pareil pour la fameuse tasse avec anse. Cela signifie psychologiquement qu’on fait un plus bas, puis que tout de suite, il y a une nouvelle attaque baissière mais les bears n’arrivent pas à faire plonger la valeur aussi bas que dans le premier temps… C’est un signe d’impuissance des vendeurs!
PSY-CHO-LO-GIE.
 Donc, pour faire simple, les figures telles qu’elles sont détectées généralement sont imparfaites « stricto sensu » mais je pense que le sens qu’elles véhiculent sont importantes et méritent donc d’être signalées. 

Enfin, je pense que, au delà de savoir si c’est une tasse avec anse parfaite, un harami "pur souche", un tristar d’anthologie, un support "en béton"... il y a un élément essentiel ici. Comme d'habitude, je crois qu'on attend trop de l'AT lorsque l'on combine ça au trading. Le tri star, la tasse avec anse ou le harami... quand ils sont appliqués à la spéculation ne sont qu'une façon pour les traders d'initier des trades en utilisant les probabilités. L'avantage, c'est de dire qu'il y a un gros potentiel de baisse avec un stop loss clair (au dessus du tristar, en dessous de la ligne d’eau pour une tasse avec anse…). C'est donc le ratio gain potentiel/ perte potentielle qui est intéressant dans les figures chartistes, les chandeliers... Si on se plante, ce qu'on aura perdu valait la chandelle car le potentiel de gain était bien plus important que la perte potentielle. Le fait que le tristar, par exemple, ne fonctionne que dans 55% des cas seulement (et oui, c’est tout…) n'a pas vraiment d'importance car le potentiel de gain est plus conséquent que la perte maximale liée au trade. En effet, quand le tristar fonctionne, il y a une vraie inversion de tendance, donc un potentiel de gain très important pour une perte mesurée.

 Et voilà…. Bien à vous

 Trado ^_^


Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :