• Apprenez l'analyse technique et construisez votre propre système de trading. Bon chemin initiatique avec
  • Trado.*
  • *Membre de l'Association Française des Analystes Techniques.
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

Ne cherchez pas le Graal : Règle #3 du trader et de l'analyste technique

BOURSE-FORMATION-COMPLETE

vendredi 3 octobre 2014 15:43

Parmi les 10 règles d'or du trader et de l'analyste technique, il y en a une qui s'applique à tous les domaines de la vie, une règle de bon sens élémentaire. Les deux règles précédentes, "Instruisez-vous" et "Restez humble" nous y préparent naturellement : Ne cherchez pas le Graal !

TRADING-ANALYSE-TECHNIQUE-GRAAL

C'est une erreur grave dont il faut se déprendre. Beaucoup d'apprentis vont tenter de trouver l'outil ultime qui leur assurera à tous les coups d'anticiper l'évolution du marché. Cet outil n'existe pas ! Certains affectionnent le momentum, d'autres les chandeliers japonais, certains ne jurent que par le MACD alors que d'autres ne sortent jamais sans leurs figures chartistes....etc.

Evidemment, l'analyse technique et le trading doivent s'appuyer sur des probabilités. En ce sens, il faut avoir des outils privilégiés dont on sait que statistiquement ils sont généralement fiables. Mais pour que chaque indicateur, chaque chandelier produise des effets convaincants, il faut le contextualiser.

Un avalement baissier ne fonctionne pas de la même manière selon qu'il apparaisse au contact d'un support, au contact d'une résistance ou au milieu de nulle part. Un momentum qui franchit la ligne de 0 n'a pas le même caractère prédictif selon que cela se produise dans un triangle ou lors d'une sortie de triangle...etc...

Il faut comprendre que c'est le rôle de l'analyste technique de humer l'atmosphère, de collecter les données, de respirer les différents signaux, de faire la part des choses entre des messages positifs et négatifs qui peuvent apparaître conjointement afin d'en tirer la synthèse, la substantifique moelle. En combinant les outils vous donnerez du sens aux différents signaux que vous susurrent tels ou tels indicateurs et vous parlerez le langage technique des marchés.

Ne jurer que pas un indicateur, c'est comme n'utiliser qu'une épice. C'est dommage. Chaque épice a son caractère mais en le mêlant à d'autres épices, on en exhale toute la complexité, la richesse et l'intérêt !

Accessoirement, méfiez vous de ces pseudos sites et pseudos traders qui vous "vendent" des méthodes artificiellement simples...

Lisez la règle suivante : Ne confondez pas analyse technique et trading - Règle #4
Lisez la règle précédente : Restez humble - Règle #3
Lisez l'Introduction de la série.

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :