• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

Placer un stop-loss : stop "tangible" ou stop "mental" ?

samedi 9 janvier 2016 23:30

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Je vous livre ci-dessous un extrait de ma dernière formation, Stop-loss, prise de profit, trailing stop : 0ptimisez vos sorties de trades. Il s'agit d'un sous-chapitre consacré au débat entre stop "tangible" et stop "mental" ; et de mon opinion, basée sur mon expérience.

Si vous vous lancez dans le trading, vous vous demanderez à un moment où un autre si vous n’êtes pas épié, surveillé. Il vous arrivera même de remarquer parfois que les cours se déplacent juste suffisamment pour déclencher votre stop-loss ou votre trailing stop avant de repartir dans l’autre sens. Un sens qui vous aurez été favorable (mais sans vous à bord). Manque de bol ou manipulation pour vous faire sauter du train et profiter de vos pertes ?

Voici une hypothèse très répandue : certains courtiers, mal intentionnés, programmeraient leurs propres algorithmes afin qu’ils viennent « chercher » les stops des clients. L’intérêt serait évident : votre courtier se nourrirait de vos moins-values.

Autre cas de figure, le broker « bidouillerait » les cours apparaissant sur votre écran pour qu’ils n’aillent pas toucher les objectifs du client, et s’arrêtent juste avant. Bien sûr, on ne peut pas envisager de manipuler les cours que vous voyez sans limite, mais on peut tout à fait « manipuler » les cours de quelques « pips » pour les devises, de quelques dixièmes de points pour les indices ou de quelques dixièmes de pourcentages pour les actions…

Enfin, beaucoup de brokers montrent les cours qu’ils veulent sur leur plateforme… Qui remarquerait les micro-différences avec les cours « officiels » ?

Pour être honnête, le broker n’est pas celui qui est le plus souvent en cause. Ce sont souvent les institutionnels qui le sont. Imaginons la situation : Vous possédez 1 000 actions d’une petite valeur, peu liquide (avec peu de transactions chaque jour). Vous les avez achetées à 10 € et vous souhaitez les vendre à 20 €. Vous avez rentré votre stop-loss à 9 €, sous un support important, comme sans doute des centaines ou des milliers de boursicoteurs.
sorties-de-trades-stop-loss-prise-profit-formation-tradosaure La formation de Tradosaure Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades vient de paraître ! Elle comprend :

Un ebook de 42 pages + Un volet exercices de 16 pages + Une vidéo exclusive de 40 minutes.

Ce module de formation est disponible en trois formules :
MASTER+, MASTER, STARTER.

Plus deux ebooks-cadeau en formule MASTER+.

Il ne vous sera pas demandé d'ouvrir un compte PayPal lors du règlement, si vous ne le souhaitez pas. Dans tous les cas, la transaction est 100% sécurisée. Téléchargement automatique immédiat dès la fin de la transaction.
Si ce sont des marchés peu liquides et qu’il y a peu d’actions dans le carnet d’ordre, un institutionnel peu scrupuleux peut tout à fait vendre quelques milliers d’actions pour faire baisser artificiellement les cours jusqu'au moment où votre stop est atteint. Cela lui permet d’obtenir à vil prix des actions et tranquillement attendre que l’action évolue dans le sens anticipé. L’opération peut durer 2 minutes, ou quelques secondes même…

Est-ce vrai ? Est-ce que ces manipulations existent ? Chacun se fera son opinion, mais il existe de nombreux témoignages accablants. La conclusion évidente, si vous accordez du crédit à vos doutes, est de ne pas rentrer vos stops dans la machine mais d’avoir des « stops mentaux ». Vos stops ne sont pas « visibles », « tangibles » mais juste dans votre tête ou sur vos documents. Clairement, vous savez où vous vendrez mais vous n’en informez personne.

C'est la fin de l'extrait. Bien sûr, mental ou tangible, il est essentiel d'apprendre à placer un stop-loss. Et, dans le chapitre consacré aux stops, je développe les diverses façons de les calculer et les placer : le stop "basique" (vous sortez dès que votre scénario devient caduc) ; le stop déterminé par le ratio gain / risque ; ou encore le stop "financier" (x% du capital perdu) ; enfin, le stop psychologique (le montant maximum que vous êtes prêt à perdre sur un trade, sans craquer mentalement)...

Bien sûr aussi, quand on est novice dans le trading, il est recommandé d'utiliser des stops tangibles, jusqu'à ce que l'on soit sûr de contrôler ses émotions et de respecter une discipline. De surcroît, cela vous permet de mieux comprendre le marché et d'acquérir la flexibilité de pensée nécessaire pour prendre des décisions rapides et objectives en temps réel - et donc commencer à utiliser des stops mentaux sans tricher... avec vous-même.

Articles : les plus récents