• Apprenez l'analyse technique et construisez votre propre système de trading. Bon chemin initiatique avec
  • Trado.*
  • *Membre de l'Association Française des Analystes Techniques.
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

Ichimoku et Bushido. Une contribution superbe de Grégory Ollier (adresse mail en bas d'article)

BOURSE-FORMATION-COMPLETE

dimanche 3 janvier 2016 18:19

Ichimoku et Bushidô.

Chers amis traders, Ichimokuistes, Ichimokuphiles ou encore Ichimokusophes,

Il est bien connu que l'Ichimoku est un outil d'origine japonaise. Plus qu'un indicateur technique, il est presque un système à part entière. Simple d'emploi, il est loin d'être simpliste tant sa force est faite de subtilités. Mais nous… occidentaux bien installés dans notre société consumériste et peu initiés à la culture nippone, avons-nous tout compris de l'esprit d'Ichimoku ?



Personnellement, je n'en sais rien (me concernant) et voilà qu'apparait un paradoxe : l'utilisation d'un outil qui vient d'une culture éloignée de la nôtre. Par ailleurs, l'on compare souvent le trading au combat. Le combat entre acheteurs et vendeurs, entre trader pour compte propre et institutionnels (et donc les algorithmes), le combat contre soi-même… bref, que ce soit un combat pour gagner quelques euros, quelques milliards ou pour gagner dans la vie, c'est un combat. Le trading peut même être vu comme une guerre, faite de batailles souvent perdues et surtout, une guerre qui ne connaîtra certainement jamais la bataille décisive. Quoi qu'il en soit, il peut en être déduit que le trader est un combattant et voilà donc une similitude entre trading et combat.

C'est à l'aune de ce paradoxe et de cette similitude, que je vous propose une réflexion, qui nous renverra probablement à l'introspection, et peut-être même à une exégèse de nos motivations de trader (quel que soit notre niveau). Une réflexion qui portera essentiellement la question suivante : pourquoi ne pas s'inspirer du Bushido en trading, surtout pour les adeptes de l'Ichimoku ?

Le Bushido est le code de conduite des guerriers japonais - surtout celui des samouraïs - que l'on peine à discerner dans la société japonaise contemporaines, tant elle fait partie des plus développées à cette heure. Il est plus facile de se référer au japon féodale, sous le régime du Shogunat, pour définir le Bushido. D'un point de vue très (trop?) personnel, je le résumerai dans les valeurs suivantes : sobriété, discipline, fidélité, fierté, courage et courtoisie.

Je dirai qu'en ces temps de trading troublés par la guerre des monnaies et l'algorithmocratie, il faut plus que jamais s'inspirer du Bushidô parce qu'il peut s'ériger aussi bien en un cadre spirituel qu'en un garde fou pour les trader particuliers que nous sommes et dont les principaux défauts sont les biais psychologiques (cupidité, peur et encore vanité).

En restant volontairement scolaire, ces valeurs peuvent être regroupées en trois catégories. Le courage et la fierté sont alors la première et nous permettent de débuter dans le trading puis de progresser. La discipline et la courtoisie sont la seconde, celles qui permettent la réussite à court terme et surtout de durer sur les marchés. Enfin la sobriété et la fidélité sont les garde-fous qui nous maintiennent sur le chemin de la raison car surtout en trading, il faut savoir raison garder, pour garder son capital.

* * *

I- En premier lieu, le courage et la fierté sont indispensables pour débuter en trading et surtout, pour s'opposer au sentiment de découragement à l'origine d'abandons.

a- A la guerre, nul courage sans la peur, car celui qui n'a pas peur est un fou - en tout cas il n'est pas dans la normalité (souvenez-vous de vos cours de philo, c'est donc bien un fou). Des études scientifiques ont montré que lorsqu'une ligne (un trade) passe en négatif, la zone du cerveau qui réagit est la même que lorsque votre cortex est stimulé par un danger de mort. Par ailleurs, dans la bataille et face au pire des dangers, la fierté est parfois la valeur qui permet d'entretenir la combattivité, la pugnacité dans l'adversité ; donc d'une certaine manière, la fierté vous donne du courage. Cette fierté s'oppose totalement à la vanité qui, elle, est bien dangereuse voire mortelle car la vanité ne sait pas raison garder.

b- En trading, toute prise de position engendre de l'excitation qui peut rapidement devenir de la peur. Le courage est donc une qualité essentielle qui permettra de résister au stress induit par la prise de position (et le fait d'être en position). La fierté elle, fait le lien entre le courage et les objectifs fixés, à court, moyen et long terme. Mais la frontière entre fierté et vanité est extrêmement ténue et dans le champ du trading, toute absence de contrôle de la fierté, initialement utile, entraîne une dérive vers la vanité. Dès lors cette dérive engagée, vous prenez des risques inconsidérés (en résumé, vous ne respectez plus votre money management, voire votre plan de trading). La suite est évidente, votre capital subit une attrition souvent irréversible (souvenez vous que si vous perdez 50%, pour revenir au capital initial, vous devez gagner 100%).

c- Ceci étant dit, l'Ichimoku nous apporte une plus-value pour gérer notre trading parce qu'il est un système complet qui se suffit presque à lui-même (je dirais juste qu'un indicateur supplémentaire de volume complète très bien Ichimoku pour en faire un système complet). La simplicité de l'Ichimoku permet d'identifier assez facilement des stratégies, trouver des points d'entrées ou encore placer ses stops. Par induction, cette simplicité vous permet d'y voir clair. Alors, il est besoin d'un peu moins de courage - car moins d'incertitude - donc d'un peu moins de fierté. Alors, le risque de basculer de la fierté à la vanité et de liquider son compte de trading diminue. Pour autant, c'est toujours une question de probabilité, alors de nombreux trades perdant peuvent précédés de bons trades gagnants… Cela demande de courage tout en ravalant un peu sa fierté (en fait, sa vanité) pour aller jusqu'au bout. Le courage peut également être la clé de la remise en question d'une stratégie de trading qui ne fonctionne pas.

Au-delà du courage guerrier, le courage du trader est aussi salutaire dans l'apprentissage car ce dernier est long et fait d'échec (à l'instar du fumeur, qui subit de nombreux échecs avant de gagner… sur lui-même).

* *
II- La discipline et la courtoisie apparaissent alors comme la base du trader "combattant", parce que ces deux qualités lui permettent de respecter son plan de trading et surtout, de se respecter lui-même.


a- A la guerre, qu'on la considère sous un prisme historique comme sous le prisme contemporain, la discipline est omniprésente. Le soldat fantassin affiche et cultive une discipline formelle (uniformité des tenues, discipline d'élocution, limite un peu idiot et automate le mec…) car d'une certaine manière, réfléchir, c'est déjà désobéir. Pour le technicien qui officie dans un sousmarin nucléaire, la discipline est intellectuelle. On ne lui demande pas de bien cirer ses chaussures, mais de maîtriser la physique nucléaire et d'être rigoureux dans l'entretien des moteurs… Enfin, pour les grands chefs, on leur demande la discipline intellectuelle pour bien planifier la guerre, selon trois niveaux : stratégique, opératif et tactique. La courtoisie quant à elle, permet des favoriser les rapports entre soldats tout comme elle se manifeste dans le respect que chacun doit à son ennemi, son adversaire. A défaut, le risque est de le sous-estimer. Ce qui peut s'avérer mortel.

b- En trading, vous conviendrez tous que la discipline est une qualité indispensable, voire vitale, car elle est la garante du respect de votre plan de trading et surtout du money management. Combien d'entre nous ont déjà exécuté une position alors que tous les éléments du système de trading1 n'étaient pas rassemblés ? Mais surtout la discipline est indispensable pour bien planifier ses trades, selon au moins trois unités de temps. Cette discipline, alliée à une courtoisie permanente vous permet de respecter votre plan de trading et surtout de respecter le marché. En effet, ce dernier est si puissant que vous n'aurez jamais raison contre lui. Soit vous le suivez (et tant mieux), soit vous allez à contre courant (alors tant pis). De fait, si vous abordez ce marché avec courtoise, i.e. considération et respect, vous inscrirez plus facilement votre démarche dans les compréhensions des probabilités si prégnantes en analyse technique. Ainsi, vous accepterez plus facilement de perdre (voire de perdre plus souvent que de gagner) et vous vous respecterez vous-même plus facilement, ce qui est indispensable pour durer en trading, votre santé et le bien de votre famille.

c- En conséquence, traitez Ichimoku avec courtoisie, il vous le rendra bien. En effet, cet indicateur vous demande de regarder les prix (c'est la base et ce n'est pas l'apanage d'Ichimoku), mais de le faire aussi 26 périodes en amont et 26 périodes en aval. Si vous n'avez pas la courtoisie de regarder votre indicateur dans son ensemble, il vous le reprochera. De plus, il est communément admis qu'en trading, il est judicieux d'analyse les prix de manière dynamique, c'est-à-dire selon trois unités de temps. L'Ichimoku vous sera d'autant plus efficace que vous aurez la discipline de toujours planifier vos stratégies et vos trades selon cette règle : la grande UT est donc la stratégique (vérifier les S/R que vous ne verriez pas sur les UT inférieures, stratégie d'ensemble…), l'unité de temps du milieu serait alors l'opératif (celle qui vous permet d'élaborer un plan de trade de bout en bout) et la petite, l'UT tactique, est celle qui vous permet d'entrer en position au meilleur moment et donc, d'avoir un stop le plus serré possible.

La discipline et la courtoisie (courtoisie ou d'une certaine manière, le respect) sont donc des valeurs du Bushidô qui vous permettent de conserver une cohérence d'ensemble dans votre trading. Au-delà, ces qualités apportent une indéniable sérénité dans les échecs qui nous renvoie une bien meilleure image de nous.

* *

III- la sobriété et la fidélité seront les deux qualités qui vous préserveront de la mauvaise surprise, de l'essoufflement de votre véritable motivateur.


a- La veille d'une bataille, l'on dit d'une manœuvre en planification qu'elle sera efficace si elle est simple, car si tel est le cas, elle sera facile à comprendre par les subordonnés. De toute évidence, si le chef conçoit une manœuvre alambiquée et incompréhensible des échelons inférieurs, il est fort à parier qu'elle échouera : la cavalerie arrivera trop tard, les archers tireront ailleurs et les fantassins chargeront dans les bois au lieu de le faire dans la plaine. De plus, quelle que soit la manœuvre ou le chef qui la prévoie, si les subordonnés ne sont pas fidèles, tout porte à croire que la bataille est perdue d'avance. Pour exécuter correctement une bataille bien planifiée il faut alors en avoir compris la lettre (passer par où et à quelle heure) mais surtout être fidèle à l'esprit (pourquoi).

b- En trading, il n'y a pas de subordonnés sur lesquels repose le résultat final. Il y a des prix et des acteurs qui font varier les prix (investisseurs, données macroéconomiques et banques centrales). Des acteurs qui sont loin d'être les mêmes que nous, traders pour compte propre. Donc, il n'est pas question de batailler contre les autres acteurs, le rapport de force n'y est pas. Vous avez surtout un système de trading et des indicateurs. La sobriété nous invite donc à rester concis dans l'approche, notamment en évitant de surcharger les écrans avec des millions de droites et pléthore d'indicateurs qui se contredisent tous. De plus, derrière un système de trading bien écrit, il y a forcément un esprit sous-jacent qui sous-tend les différentes stratégies. Il faut donc rester fidèle à l'esprit de son système de trading, en évitant par exemple de faire du contre tendance avec des indicateurs ou des éléments de conclusions constitutifs d'une stratégie de tendance (l'exemple est gossier, mais moi, il me fait encore frissonner).

c- Quant à l'Ichimoku, il nous aide par sa simplicité, ou plutôt sa sobriété (qui n'est surtout pas du simplisme). Il faut donc être fidèle à cette simplicité en éviter de complexifier l'indicateur. Mais surtout, Ichimoku est un indicateur de tendance. Il convient donc de l'employer ainsi. Pour cela, des stratégies de tendance peuvent être trouvées en jonglant sur les différentes UT. SI vous observez un range en daily par exemple et que les prix buttent sur la borne haute, allez chercher la mise en place d'une tendance baissière sur le H1 (2 UT plus petites, me concernant en tout cas). Par ailleurs, pour rester fidèle à l'esprit nippon, la maîtrise des chandeliers japonais apparait comme indispensable en complément d'un indicateur de volume. Personnellement, pour être encore plus fidèle à la sobriété de l'Ichimoku, je préfère trader les pairs incluant le JPY. Observez l'EURUSD en tendance… vous observerez souvent des cassures de Kijun alors que la tendance reprend ensuite. C'est moins le cas avec les paires en JPY. Dans le même esprit, les paires qui font d'importantes mèches se rendent plus difficile à trader (les mèches ont leur importance avec l'Ichimoku).

* * *
Pour conclure sobrement, bien que le raisonnement puisse paraître un peu capilo-tracté (mais pas pour moi en tout cas), je dirai qu'en complément d'un système de trading, un système de valeur est utile pour durer. Les adeptes de l'Ichimoku gagneront alors à étudier le Bushidô et s'en faire un allié personnel. Il peut inspirer un code de conduite catalyseur d'un trading efficace et rentable. Personnellement, j'y crois et je m'y attèle, surtout que je suis loin d'être rentable.

Et si un Ichimokuphobe s'était attardé à cette lecture, j'espère que cette réflexion lui proposera une alternative de point de vue et suscitera la curiosité suffisante pour s'intéresser davantage à l'indicateur.

Grégory OLLIER.

1 système de trading est différent du plan de trading. Le système est l'ensemble des stratégies théorisés par un trader et sur lesquelles ils se basent pour entrer en position. Le plan de trading est le scénario écrit par un trader, qui lui permet de prendre et gérer une position sur un actif précis pour lequel une stratégie du système de trading a été repérée.

gregoryollier@hotmail.fr

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :