• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

CAC40: analyse technique et matrice de trading pour lundi [19/02/18]

samedi 17 février 2018 00:31

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: La vidéo est à la fin de l'article.

Y croire ou mourir?

Vendredi s'achève avec son flot de nouvelles positives et négatives. Mais ce sont bien des lunettes roses que les opérateurs ont chaussé. Instructif.


Aux Etats-unis, l'enquête sur la confiance du consommateur a rassuré (effet de la réforme fiscale de Mr Trump?) et, du coup, les investisseurs ont décidé d'ignorer les mauvais chiffres de l'inflation sur les produits importés. Oui, les opérateurs veulent, et ce n'est pas en soi malsain. En France, les opérateurs se sont mis dans la roue des Etats-Unis.

Graphe du CAC40 (1.1%)


Analyse technique du CAC40 [16/02/18] $cac40


Je vous invite à lire l'article de jeudi pour comprendre l'enjeu de la séance de vendredi. Le fait que la séance de ce jour nous ait permis de rallier les 5270 est très important. Cela correspond à un pull-back sur l'ancien trading range, cassé la semaine dernière , en plein cœur de la panique boursière. Cela nous a également donné l'occasion de combler le gap ouvert lors de cette mémorable séance. Tout cela est positif. D'ailleurs, notre avancée par paliers, au rythme des niveaux de Fibonacci nous invite à considérer à présent un ralliement des 50% de Fibonacci, puisque l'on a clôturé au-dessus des 38.2% vendredi soir. Vous remarquerez sur le graphe que c'est du moins ce qu'il s'est produit pour le passage des 23.6% au 38.2%.
La moyenne mobile à 20 séances sera encore descendue, facilitant le "retour à la mm20" et prolongeant les effets du setup "Tradobulle"
(si vous arrivez pour la première fois, désolé pour le jargon technique).

Mais cet exposé assez optimiste doit être tempéré. Un retour sur les 50% de Fibonacci (et à la mm20) serait totalement compatible avec une simple correction technique. Comprenez bien que ce retour sur les 50% de Fibonacci, signifie simplement qu'on aura récupéré 50% de la grande baisse précédente, chose à laquelle on assiste régulièrement avant une nouvelle attaque dans le sens initial.
L'analyse technique n'étant pas une science exacte, cela serait également congruent avec le pull-back sur l'ancien trading range.

Je vous invite d'ailleurs à visionner l'analyse sur les données hebdomadaires et mensuelles.

Vous devriez aimer aussi:

- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
- Le tutoriel sur la "loi du retour à la moyenne mobile à 20 périodes" 
- Le module de formation numéro 1 "Les bandes de Bollinger" et leurs secrets, un module comprenant 52 pages de théorie, d'exercices corrigés, de cas commentés et une vidéo de 27 minutes.
- Le module de formation numéro 15 "Les ratios de Fibonacci", un module comprenant 58 pages et 22 minutes comprenant plusieurs set-up de trading.
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux


Que dit l'analyse technique?

Jusqu'à présent, tout s'est passé de manière classique: "ralliement" de l'objectif de baisse (5000 points), rebond technique, set-up Tradobulle et pull-back sur le 5270. Il a été assez simple de prévoir la suite. Ce n'est plus le cas. La cassure du Supertrend en données hebdomadaires doit rester à l'esprit. Si on doit composer un scénario avec une tendance mensuelle haussière et une tendance hebdomadaire haussière mais fragilisée, une nouvelle attaque baissière d'ampleur ne peut être écartée, après ce pull-back. Mais nous n'avonst pas de signe de fatigue pour l'instant.
Il faut rester prudent et humble et juger sur pièces.


Que dit le trader?


Publicité partenaire


Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.


Voilà la matrice de trading postée pour vendredi

Bilan plan de trade vendredi CAC40 $cac [16/02/18]

Et voilà pour lundi

Plan de trade #cac40 $cac pour lundi [16/02/18]

Le point sur les autres marchés



  • Graphe du DAX30 


L'indice allemand est parvenu à clôturer au-dessus des 23.6% de Fibonacci. Un retour sur les 38.2% reste à privilégier tant que l'on ne repasse pas en dessous des 23.6%. Le rebond technique est toujours en cours, dans une tendance baissière en données journalières.

Analyse technique du DAX30 [16/02/18] $dax


  • Graphe du BEL20 (+0.8%)

La cassure des 23.6% de Fibonacci milite pour une continuation de la hausse. Le SAR a également été cassé ce qui va dans le même sens.

Analyse technique du BEL20 [16/02/18] $bel


  • Graphe du DJ30 (+0.1%)

Le mouvement correctif de la baisse a amené l'indice phare américain sur sa mm20 (retour à la mm20). D'ailleurs, en nette progression, le DJ30 a abandonné tous ses gains en fin de séance.

Analyse technique DJ30 $djia [16/02/18]


  • Graphe de l'EUR/USD


L'euro est venu percuter sa résistance de manière déterminée mais cette résistance s'est imposée et fait reculer l'euro.

Analyse technique de l'EURUSD [16/02/18]


....



Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :