• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

CAC40: Analyse technique et matrice de trading pour mercredi [03/04/18]

mardi 3 avril 2018 21:45

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: la vidéo d'approfondissement est à la fin de l'article.

Le CAC40 a échappé à la déroute des indices US de la veille. En effet, la faible représentation en valeurs technologiques de l'indice parisien lui a permis de baisser modérément. Du côté des fondamentaux, on notera une salve de statistiques assez mitigées. On retiendra une activité manufacturière qui ralentit en Allemagne et en Eurozone tandis qu'elle reste stable au Royaume-Uni. Mais c'est surtout la réplique Chinoise à Mr Trump qui inquiète avec une surtaxation de 25% sur 128 produits Made In USA. Je cède le mot de la fin à Pascal Sevran: "on est bien Tintin"...

CAC40 (-0.29%)


Analyse technique CAC40 $cac [03/04/18]


Le rebond est poussif, mais c'est un rebond. Tous les analystes techniques de France (voire de Navarre) ont sous les yeux cette forêt de supports graphiques. Et le fait que l'on se reprenne sur ces niveaux n'a rien de magique: cela trahit simplement qu'il y a des acheteurs qui sont tapis sur cette zone de prix et qui provoquent donc la remontée des prix. S'il ne devait exister qu'une seule règle en analyse technique ce serait celle-là: "on achète les supports".

Mais il y en a une deuxième: "on vend les résistances". Et justement, la prochaine résistance graphique est à deux pas puisque c'est le haut de la fourchette de Schiff dont je vous laisse évaluer l'efficacité lors des deux derniers contacts...
Je maintiens que je resterai fébrile et méfiant tant que l'on n'aura pas clôturé au-dessus. Fébrile, méfiant mais globalement serein tant que les cours demeureront dans ma "zone d'évolution non significative" comprise entre 5000 et 5540.


Analyse technique CAC40 - 2 [03/04/18]


D'ailleurs le graphe montre que les résistances sont légion et vont ralentir la progression: la moyenne mobile à 20 jours, la fourchette de Schiff et tous les éléments que vous voyez. C'est une zone où les évolutions resteront erratiques et les cours monteront ou descendront de manière épidermique au gré des tweets et des statistiques.

Les indicateurs techniques restent baissiers. C'est très clair pour le momentum (sous 0), le RSI (sous 50), le MACD (sous son signal). Seule le MACD 0 retard donne une lueur d'espoir en croisant son signal. Tant que la moyenne mobile 7 jours fait support, une progression vers la mm20 me semble à privilégier.

La bougie du jour a permis de combler le petit gap ouvert la séance précédente, il s'agissait donc d'un gap commun sans signification. La forme de ce chandelier avec un petit corps et de longues mèches haute et basse montre l'hésitation des intervenants. Rien de surprenant.

Pour aller plus loin:


- Mon module de formation sur la gestion du trade, un des modules le plus téléchargé (58 pages d'exposé et d'exercices, 40 minutes de vidéo) pour savoir quand entrer et quand sortir du trade.
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux



Que dit l'analyse technique?


Rien n'a changé. La tendance de long terme demeure haussière, la tendance hebdomadaire est neutre et nous sommes dans une zone d'évolution non significative à court terme. Le fait que la mm20 et la Kijun soient plates réduit leur efficacité en tant que résistances. On devrait aller les tester.


- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois) et je renforce progressivement lorsque l'on revient sur des supports. J'ai annoncé l'avoir fait encore récemment. Comme je l'ai expliqué lors des formations parisiennes, mon modèle d'allocation de patrimoine me permet de renforcer sur les supports puisque j'ai toujours en moyenne 30% de cash. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.

- En tant que swing trader: j'ai dit avoir fait des emplettes sur des titres massacrés revenus sur des supports. En effet, le ratio gain/risque est tellement intéressant que l'on ne PEUT PAS rester les bras ballants. D'ailleurs, les stops ont déjà été remontés de telle manière que les trades sont sécurisés. Néanmoins, ma poche de liquidité pour le moyen terme est également au plus haut, de quoi saisir de nombreuses autres opportunités lorsque l'on en saura davantage sur la cassure ou la solidité des supports de moyen terme. Pour l'instant, je suis prêt à saisir des opportunités à l'achat. Je n'hésiterai pas à saisir des opportunités baissières si les indices cassent leur supports.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire


Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.


CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.


Voilà la matrice de trading postée pour mardi.


Plan de trade #cac40 Bilan [03/04/18]


Et voilà la matrice de trading pour Mercredi. A partir d'aujourd'hui, le graphe sera donné en données horaires pour mieux "coller" aux besoins des traders intraday.


Plan de trade #cac40 pour mercredi 04 avril 2018

.

Sommaire de la vidéo:


Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme. Ce que nous dit sans ambiguïté le graphe mensuel et la nouveauté sur le graphe hebdomadaire.
Après 2 minutes et 08 secondes: analyse technique du CAC40 pour le court terme.

..

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :