• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur, formateur, coach, fournisseur d'analyses techniques pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

#CAC40 $cac: analyse technique et matrice de trading pour Vendredi [11/05/18]

vendredi 11 mai 2018 08:19

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens

NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article

Tensions et hésitations.
Les marchés ont été aujourd'hui ballottés entre bons et mauvais vents. D'un côté, les statistiques américaines font état d'une inflation sage. Les prix à la consommation ont augmenté moins qu'anticipé, ce qui milite pour un adoucissement de la politique monétaire US. Par ricochet, le dollar a perdu de sa superbe, laissant l'euro rebondir. Mais un euro qui rebondit pénalise les valeurs européennes... Quand on sait que l'équipée sauvage du CAC40 a accompagné la baisse continue de l'euro depuis fin mars, il y a de quoi garder un œil alerte sur la situation. Sur le plan géopolitique, les difficultés politiques italiennes fragilisent la zone euro tandis que l'escalade militaire au Proche-Orient inquiète les marchés.

Sell in may and go Away?


Graphe du CAC40


Analyse technique CAC40 [10/05/18] $cac


Tout le monde connaît cet adage, qui d'ailleurs se vérifie statistiquement. Or nous y sommes.
Si vous êtes des habitués de mes analyses, j'explique depuis plusieurs semaines à présent qu'une percée des 5540 était possible au regard de ce qu'il s'est passé en janvier 2018. Je rappelle qu'il ne faut pas voir une résistance comme une ligne infranchissable, une résistance est une zone poreuse et je considère que cette zone est comprise entre 5540 (la ligne NOIRE) et 5620 (la ligne GRISE).
En termes plus techniques, les vendeurs sont disséminés entre les sommets journaliers récents de janvier 2018 et le haut du canal hebdomadaire.

Je ne peux qu'appeler à la prudence ceux qui penseraient que la résistance a été vaincue et qui s’engouffreraient dans des achats imprudents. J'ai une pensé émue pour ceux qui découvrent l'analyse technique et qui doivent en perdre leur latin, mais retenez juste qu'un TGV lancé à pleine vitesse ne s'arrête pas facilement pour inverser sa course.

L'état de surachat est manifeste au regard de l'éloignement vis-à vis de la tenkan, de la moyenne mobile à 20 séances et le RSI est en zone de surachat (voir vidéo)

Analyse technique #cac40 $cac -2- [10/05/18]


Mais il n'y a toujours pas de signal baissier. Un minimum serait le franchissement et la clôture à la baisse sous la moyenne mobile à 7 jours, mais comprenez bien comment fonctionne les traders de court terme. Lorsqu'ils ont établi une tendance avérée, ils profitent de chaque repli pour se remettre dans le sens de la tendance.
Comprenez que pour l'instant, tout répit du CAC40 fait l'objet d'achats qui le font rebondir. Si vous tentez des ventes spéculatives à découvert en swing, la logique est que vous ayez un stop-loss large au-dessus de la ligne grise. Le problème est que la Tenkan, la mm20 sont aussi des éléments de supports sur lesquels pourraient entrer les haussiers, rendant votre ratio gain/risque hasardeux.

Bref... si vous débutez en trading, ce n'est ni le moment d'acheter, ni le moment de spéculer à la baisse. Les risques de correction sont proches, et à moins que les marchés US ne décrochent définitivement, le CAC40 devrait rebondir pour rallier l'objectif du double bottom (vidéo). Je répète..., "à moins que les marchés US ne décrochent définitivement"...


Vous serez intéressé par :


- Ma formation La gestion du trade. Ebook + vidéo exclusive.
- Ma formation Tradez comme un pro avec les moyennes mobiles. Ebook + Vidéo exclusive + 3 ebooks OFFERTS.
La Formation Intégrale à l'analyse technique de Tradosaure : 20 ebooks + 20 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?


Si on fait une synthèse des éléments techniques et graphiques, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, hebdomadaires, journalières, "4 heures" et "1 heure". On sort de la zone d'évolution non significative, mais l'élastique est tellement tendu qu'une réintégration reste possible (comme en janvier)

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi, j'ai renforcé récemment sur les supports comme indiqué à l'époque. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.

- En tant que swing trader: Je n'achète plus sur ces niveaux. Je cherche au contraire des signaux de spéculation à la baisse, mais c'est trop tôt. J'envisage une consolidation vers la mm20 avant une reprise de la hausse de moyen terme.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Que dit le trader?

Publicité partenaire

Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.

CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.

Voilà ma matrice de trading postée pour Jeudi.


Plan de trade bilan #cac40 $cac [10/05/18]


Et voilà ma matrice pour Vendredi

Plan de trade [10/05/18] #cac40 $cac

Sommaire de la vidéo


Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minutes 22 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 2 minutes et 14 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 6 minutes et 42 secondes : matrice de trading pour Mardi
 ...

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :