• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur, formateur, coach, fournisseur d'analyses techniques pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

#CAC40 $CAC: analyse technique et matrice de trading pour lundi [04/06/18]

samedi 2 juin 2018 06:39

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article. Vous trouverez ci-dessous l'analyse en données journalières. Je publierai un autre article pour mettre en lumière les évolutions de moyen et long terme (ainsi que les niveaux sur lesquels je serais acheteur). Je vous invite à porter un intérêt à l'analyse de l'EURUSD et au pétrole dont les évolutions FONT le CAC40

Les opérateurs sont totalement déboussolés et réagissent en temps réel aux nouvelles. Justement, ce vendredi, la première nouvelle salvatrice est venue d'Italie où un gouvernement a enfin été formé. La deuxième bonne nouvelle est venue des Etats-Unis puisque les créations d'emplois ont été plus vigoureuses qu'anticipé.
Pourquoi les marchés n'ont-ils pas plutôt sanctionné la menace Trumpiste du jour en matière de guerre commerciale (nouvelle liste de produits surtaxés à paraître vers le 15 juin)? Pourquoi les opérateurs n'ont-ils pas paniqué à la nomination d'un gouvernement anti-système en Italie? Pourquoi les opérateurs n'ont ils pas réagi négativement à la destitution en Espagne de Rajoy? Pourquoi les investisseurs sont-ils restés de marbre suite à l'annonce de salaires US qui ont augmenté plus que prévu (alimentant l'inflation et la montée du fameux taux à 10 ans)?
Disons-le,  les investisseurs avaient probablement ENVIE de voir les marchés monter et la réponse réside essentiellement dans l'analyse technique, comme souvent.




Graphe du CAC40 (+1.24%).

Analyse technique du #CAC40 $CAC [02/06/18]


Les plus observateurs remarquerons la présence d'une fourchette d'Andrews (en marron) dont vous connaissez l'efficacité. Si on retient les grands principes, en connectant trois extrêmes consécutifs, les cours ont 80% de chances de rallier la médiane (la demi droite du milieu). Cela coïnciderait avec les 50% de Fibonacci et avec le segment orange (ligne d'eau du double bottom). Ce scénario militerait pour que la séance de vendredi ne soit qu'un rebond technique, ce qui me semble envisageable. Cette hausse est due à la réaction consécutive aux bonnes nouvelles sur le plan des fondamentaux. Il n'existe pas de certitude en analyse technique, mais à l'expérience, il est probable que nous ayons une nouvelle attaque baissière.

On remarquera que la hausse du jour a pris fin sur le gap crée en début de semaine, sans le reboucher. Le "set up tradobulle" apparu il y a deux séances a fonctionné et un retour imminent sur la moyenne mobile à 7 périodes était un minimum. A présent, je privilégie soit un retour sur la mm20 avant une nouvelle attaque baissière, soit une nouvelle attaque baissière tout de suite, mais dans les deux cas, je reste extrêmement méfiant et je n'enlève toujours pas la couverture de portefeuille que j'ai acquise le 16 mai.

Analyse technique CAC40 -2- [02/06/18]


Si on juxtapose l'Ichimoku, on remarque que le retour sur la médiane de la fourchette d'Andrews ne remettrait pas en cause la tendance haussière au regard du nuage, qui servirait même de support crédible.

La combinaison de bougie du jour est une "ligne de séparation haussière" qui est suivie d'une hausse dans 70% des cas environ. Mais cela est une moyenne qui ne s'applique pas nécessairement lorsque l'on a la mm7 et un gap en opposition, il faut toujours contextualiser...

Ligne de séparation haussière chandeliers japonais

Les indicateurs techniques restent dégradés, mais la sortie de la zone de survente du RSI est généralement un signal de hausse à venir.



En données hebdomadaires, la vague de Wolfe baissière reste active.

Vous serez intéressé par :


- Ma formation sur la vague de Wolfe (Ebook + vidéo exclusive)
- Ma formation les retracements de Fibonacci  Ebook + vidéo exclusive.
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. Ebook + Vidéo exclusive + 3 ebooks OFFERTS.
La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique   : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?

Si on fait une synthèse des éléments techniques et graphiques, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, hebdomadaires. La tendance est neutre en données "journalières". Baissière en données "4 heures" et neutre en données "1 heure".

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.

- En tant que swing trader: Comme j'ai couvert mes positions le 16 mai, je suis assez serein pour l'instant. Théoriquement, j'ai gelé la performance. J'enlèverai ma couverture quand la correction sera finie. Lisez cet article si vous voulez en savoir plus sur la couverture de portefeuille. Je me prépare après rebond technique à initier un swing baissier.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire

Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.

Voilà la matrice de trading que j'ai utilisé vendredi

Plan de trade vendredi [02/06/18] bilan

Et voilà la matrice pour Lundi


Plan de trade cac40 [04/06/18]

La situation sur les autres marchés

-Dax30 (+0.95%)

Le rebond sur les suports semble s'opérer.

Analyse technique DAX30 [02/06/18]

- Eurostox50 (1.38%)

Analyse technique eurostoxx50 [02/06/18]

- DJ30 (+0.9%)

L'indice phare US est toujours englué en dérive latérale. Rien n'est acquis.

Analyse technique DJ30 [02//06/18]

 ...

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :