• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur, formateur, coach, fournisseur d'analyses techniques pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

#CAC40 $CAC: Analyse technique et matrice de #Trading pour Vendredi [22/06/18]

jeudi 21 juin 2018 22:50

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

"Noir c'est noir, il n'y plus d'espoir...". Savez-vous à quoi on reconnait un cycle baissier ? Au fait que les opérateurs ne voient que le mauvais côté des news. La baisse de l'euro n'est vue que comme un signe de déliquescence de l'UE. La baisse du prix du pétrole, n'est appréhendée que comme un vecteur de baisse des valeurs pétrolières...etc.

Et pendant que ces paroles de Johnny trottent dans ma tête...
je contemple les mauvaises nouvelles tomber. Le Profit Warning du constructeur Allemand Daimler a mis le feu aux poudres aujourd'hui. Nous avons ici une victime collatérale emblématique de la guerre commerciale qui se déroule sous nos yeux et c'est tout le secteur automobile européen qui est à la dérive.

Attention: les retours que j'ai eu sur ma nouvelle présentation sont TOUS positifs, donc si vous préférez la précédente version, faites le moi savoir car j'essaie toujours de faire plaisir à la majorité (et oui, toujours cette tyrannie de la majorité ^^)

Graphe du CAC40 (21/06/18)

Analyse technique #CAC40 -1- $cac [21/06/18]

Si vous avez suivi les récents épisodes, vous constatez ce soir que l'objectif du swing trading a été touché. La théorie disait que la médiane de la fourchette d'Andrews serait ralliée avant le 9 juillet, et que la probabilité de se scénario était à 80%.
Aucune certitude, seulement des statistiques. En tout cas, je suis très heureux que beaucoup aient découvert cet outil que j'affectionne particulièrement. Je reviens dans la vidéo sur la méthode de construction de la fourchette d'Andrews, et si vous désirez maîtriser cela, vous trouverez de nombreux exercices dans le module de formation dédié.

Ratios de Fibonacci:
Vous remarquerez que le niveau des 50% de retracement de Fibonacci a été également rallié, mais la manière dont les cours réagissent est inquiétante: Les cours ne rebondissent pas mais enfoncent ce niveau. Il est rare qu'une baisse prenne fin entre deux niveaux de retracement. Cela signifie que statistiquement, il est probable que l'on percute le niveau suivant.

Le drapeau baissier:
La sortie par le bas de la figure en BLEU était statistiquement à privilégier. A présent, l'objectif maximal est donné par la hauteur du mât reporté en dessous. Je vous indique comment procéder dans la vidéo. Notez qu'il y a de nombreuses formes de drapeau et que celui-ci n'est pas le plus fiable en termes d'objectifs ralliés. Clairement, il n'est pas sûr que l'on aille aussi bas que l'objectif théorique.

Le ballet MM7*MM20:
Nous savions que la configuration en "non croisement baissier" était dangereuse et laissait augurer la deuxième attaque baissière et la sortie par le bas du drapeau. Cela a crée une inertie baissière importante. Pour utiliser correctement les moyennes mobiles, vous devez connaître cette configuration et acheter "contre" un non croisement baissier est périlleux. C'est une des trois règles à connaître en matière d'utilisation des moyennes mobiles (avec les croisements faibles et forts).

Chandelier Japonais:
Le chandelier japonais du jour montre l'efficacité de la configuration de la veille en "avalement baissier", un de mes chandeliers préférés. Le chandelier du jour n'a pas de nom particulier. Ce n'est pas un Marubozou car il a des mèches, par contre il termine dans le tiers baissier (voir vidéo)

Ichimoku:

Analyse technique Ichimoku cac40 -21/06/18-


Les cours ont rebondit sur la SSB préservant une clôture dans le nuage. On est donc en tendance neutre au regard de ce critère. Fait important, le nuage vient de twister, actant la fin de la tendance haussière (largement anticipé par la pénétration dans le nuage). Observez le "petit jeu" de la lagging span qui a cassé la Tenkan, puis la Kijun libérant le potentiel baissier.

Les bandes de Bollinger:
On finit sur un T1 (première clôture en dehors des bandes de Bollinger, donc plus de 50% de chance de faire un T2 demain.

Beaucoup d'autres choses à découvrir dans la vidéo.

Sur les données de moyen terme: la vague de Wolfe baissière et le turtle soup mensuel inspirent la prudence.


Vous serez intéressé par :

- Ma formation sur les moyennes mobiles (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation sur la vague de Wolfe (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation la fourchette d'Andrews  (Ebook + vidéo exclusive + exercices).
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique   : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?

Si on fait une synthèse des éléments techniques et graphiques, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, hebdomadaires. La tendance est neutre en données "journalières". Baissière en données "4 heures" et "1 heure".

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.

- En tant que swing trader: compte tenu du contexte économique, politique et technique, j'ai vendu quasiment toutes mes actions accumulées en février et Mars, je ne conserve que celles qui ont un intérêt spéculatif intéressant (OPA éventuelle...). Lisez cet article si vous voulez en savoir plus sur la couverture de portefeuille. Mon objectif de swing baissier était l'ellipse bleue. Nous arrivons sur une zone de support qui pourrait être défendue, donc je vais observer la manière dont les cours réagissent avant de me fixer un nouvel objectif.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire

Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.

Voilà la matrice de trading que j'ai utilisé Jeudi:

Plan de trade bilan 21/06/18 cac40


Et voilà celle pour Vendredi

Plan de trade vendredi 21 juin 18 cac40

Sommaire de la vidéo


Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minutes 56 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 2 minutes et 49 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 7 minutes et 50 secondes : matrice de trading pour Vendredi
...

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :