• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur, formateur, coach, fournisseur d'analyses techniques pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

#CAC40 $CAC: Analyse technique et matrice de #trading pour mardi [03/07/18]

lundi 2 juillet 2018 22:48

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: la vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

Carton plein pour les "bad news" qui emportent l'indice parisien. La séance a commencé bien mal suite à la clôture du Nikkei (-2.2%). Mais ce n'était que le début puisqu'au menu du CAC40, nous avons eu:
- En amuse-gueule, menace de démission du ministre de l'intérieur allemand, qui fragilise le gouvernement.
- En entrée,  farandole de menaces de Mr Trump qui accuse sur Twitter l'Europe de faire aussi mal aux US que la Chine, et qui réfléchit à des mesures.
- En plat principal, mauvais chiffre d'activité dans l'Union Européenne
- En dessert, baisse du Brent qui pénalise le segment des pétrolières.
- En mignardises, l'euro qui rebondit fermement, pénalisant la compétitivité des entreprises de l'UE.

Bref, ce fut l'indigestion.



Graphe du CAC40 (-0.88%)

Analyse chartiste CAC40 [02/07/18] $cac

Analyse chartiste:


La zone de support ORANGE joue de moins en moins son rôle. Les attaques baissières montrent que les cours traversent régulièrement le support. Pour l'instant, la clôture se fait encore au-dessus des 61.8% de Fibonacci. L'ouverture d'un nouveau gap s'avérerait préoccupante s'il s'agit d'un gap de continuation baissière. Mais le pire n'étant jamais certain, il peut s'agir d'un gap commun. Il faudra, pour en avoir le coeur net, vérifier s'il est rapidement comblé ou pas.

Analyse des moyennes mobiles et des bandes de Bollinger:

Analyse technique CAC40 [02/07/18] bandes de bollinger


Autant dire que mon objectif de Swing Trading est caduc. En général, lorsque les cours clôturent au-dessus de la moyenne mobile à 7 périodes, on fait un contact avec la moyenne mobile à 20 périodes. Mais comme d'habitude, rien ne fonctionne à 100%, et ici en l'occurrence, le News Flow a été trop mauvais. Ce rappel à l'ordre est très important pour que les novices comprennent bien qu'il est récurrent d'avoir "tort". Le trading n'est que question de statistique et de probabilités. Ce set-up fonctionne généralement, il n'a pas fonctionné cette fois-ci.

Au-delà, le fait que les cours évoluent en-dessous d'une moyenne mobile descendante nous vaut d'être en tendance baissière au regard de ce critère. La formation de parallèles baissières pour la bollinger inférieure et supérieure, confirme l'entrée en phase de croisière baissière. La moyenne mobile recommence à jouer un rôle de résistance.

Analyse des chandeliers japonais:

Le chandelier du jour constitue une "fenêtre baissière", qui signifie gap en tendance baissière. Comme on peut l'imaginer, c'est généralement un signe que l'on n'a pas fait les plus bas (2 fois sur 3). Le fait que la bougie soit verte est moins mauvais que si la bougie était rouge. Mais vous remarquerez sur les 4 dernières bougies des mèches basses non négligeables, signe qu'il y a un courant acheteur néanmoins. Discret, mais bien là.

Analyse des indicateurs techniques:


Le MACD, le momentum et le RSI sont mal orientés. Le MACD 0 retard délivre un signal pré haussier. Il y a une divergence haussière sur le RSI (voir vidéo)

Analyse Ichimoku

Analyse ichimoku cac40 [02/07/18]

Le nuage ne prend pas véritablement de direction pour l'instant, la SSB n'est pas encore descendante. La Lagging Span demeure au-dessus du nuage, ce qui ne confirme pas la cassure du nuage par les prix. Au regard de cet indicateur, la tendance est toujours neutre.


Sur les données de moyen terme: la vague de Wolfe baissière et le turtle soup mensuel inspirent la prudence.


Pour approfondir les concepts évoqués et surtout vous entraîner avec de nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules, notamment aujourd'hui


- Ma formation sur les moyennes mobiles (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation sur la vague de Wolfe (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation la fourchette d'Andrews  (Ebook + vidéo exclusive + exercices).
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique   : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?

Au regard de la moyenne mobile à 20 période et de l'Ichimoku, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, neutre pour les données hebdomadaires. La tendance est neutre à baissière pour les données "journalières". Baissière en données "4 heures" et "1 heure".

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.

- En tant que swing trader: Nous arrivons sur une zone de support qui est défendue, donc je vais observer la manière dont les cours réagissent avant de me fixer un nouvel objectif. Il me faut attendre car on ne "shorte" pas un support. On ne rattrape pas un couteau qui tombe non plus. Je vous donnerai mon prochain swing dés que je l'aurai établi avec suffisamment de certitude.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Que dit le trader?


Publicité partenaire

Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.

Voilà la matrice de trading que j'ai utilisé Lundi.

Plan de trade lundi bilan [02/07/18] cac40

Et voilà ma matrice pour Mardi.

Plan de trade mardi [03/07/18] cac40

Sommaire de la vidéo


Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minute et 54 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 3 minutes et 00 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 6 minutes et 51 secondes : matrice de trading pour Vendredi
 ...

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :