• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

#CAC40 $CAC: Analyse technique et matrice de #trading pour Mercredi [25/07/18]

mardi 24 juillet 2018 23:36

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article.


Le news flow a été bon mardi, excellents résultats d'entreprises aux Etats-Unis, très bons résultats également en France, annonce d'un plan de soutien à la demande intérieure en Chine. Mercredi, il faudra suivre la rencontre entre Mr Juncker et Mr Trump, le premier tentera de désamorcer la guerre commerciale. Mais au regard des moqueries du second sur twitter, cela devrait être compliqué.


Bilan de la journée:

CAC40: +1.04%
DAX30: +1.12%
EUROSTOXX50: +0.85%
DJ30: +0.79%
NIKKEI225: ... %
SHANGAÏ: ... %

Analyse chartiste du CAC40

Analyse chartiste CAC40 $cac [24/07/18]

Intéressant. Tout d'abord, on remarquera que le CAC40 a ouvert un gap. Seconde chose, on notera que la hausse du jour est venue mourir sur la fameuse zone de résistance MARRON et il ne s'agit évidemment pas d'un hasard. J'explique depuis plusieurs semaines que l'on est condamné à voir l'indice parisien ballotté entre la zone de résistance MARRON et la zone de support ORANGE, tant que l'on n'aura pas franchi l'une ou l'autre de ces zones. Il est donc tout à fait possible de voir la hausse se pérenniser jusqu'au haut de la zone de résistance sans que l'on puisse en tirer une quelconque conclusion haussière.

Le CAC 40 parvient à repasser la tête au-dessus de la résistance OBLIQUE descendante marron. Il ne faut pas minimiser cet événement, et on se souviendra que cela a déjà été le cas il y a 4 séances. D'ailleurs, j'aimerais vous présenter une fourchette de Schiff assez bluffante qui me semble plus fiable que cette oblique descendante. Je vous invite à visionner la vidéo pour en savoir plus sur la méthode de construction.

Fourchette de schiff cac40 [24/07/18]

Précisons tout de suite que le gap ouvert ce mardi se fait dans des volumes assez encourageants par rapport à la veille mais plus faibles qu'il y a deux séances, il faut donc comprendre que cette hausse du jour ne reflète pas un engouement soudain pour les indices. Il est donc possible qu'il ne s'agisse que d'un nouveau gap commun dont la signification est à relativiser (voir la vidéo).

Analyse des chandeliers japonais.

Je ne tarirai jamais d'éloges pour cet outil incroyable. En l'occurrence, j'expliquais hier la raison pour laquelle ces bougies étaient encourageantes. C'est d'ailleurs la raison essentielle pour laquelle j'avais un biais haussier. La bougie du jour est plus neutre car même si on termine dans le tiers neutre, la longueur de la mèche haute illustre le manque de conviction haussière.

Analyse des indicateurs techniques.

Analyse technique CAC40 [24/07/18]

La moyenne mobile à 20 jours a servi de zone de rebond, elle est ascendante et les cours parviennent à repasser au-dessus de la moyenne mobile à 7 jours. Ceci est encourageant, mais cela ne se fait pas dans les meilleures circonstances, puisque l'indice parisien doit encore se départir du SAR (points ROUGES), du Supertrend avant de pouvoir déployer ses ailes.

Analyse des indicateurs techniques.

Indicateurs techniques CAC40 [24/07/18]


Le signe le plus favorable que je vois est le non croisement baissier sur le MACD, dans un contexte ou le momentum est positif, alors que le RSI est au-dessus de 50. Cela donne généralement un bon signal haussier. Tout serait tellement plus confortable si nous n'avions pas cette zone de résistance.

Analyse Ichimoku du CAC40


Analyse ichimoku cac40 24/07/18

Le nuage a repoussé les cours. Le CAC40 est sous le Kumo (nuage). Cela n'est pas confirmé par la lagging span qui reste DANS le nuage. J'expliquais hier qu'un passage des cours sous le nuage n'était pas un signe de baisse en tant que tel. Il faudrait que le nuage soit également descendant, ce qui n'est pas le cas. Il est à plat. La tendance est neutre.



Pour approfondir les concepts évoqués aujourd'hui et surtout vous entraîner avec de nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules.


- Ma formation sur mes chandeliers japonais préférés volume 1 et volume 2 (Ebooks + vidéos exclusives +exercices).
- Ma formation sur les moyennes mobiles (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation sur les indicateurs techniques volume 1 et volume 2 (Ebooks + vidéos exclusive + exercices)
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique   : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?

Au regard de la moyenne mobile à 20 période et de l'Ichimoku, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, neutre pour les données hebdomadaires. La tendance est neutre en données "journalières". Neutre en données "4 heures" et neutre en "1 heure".

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.

- En tant que swing trader: Je n'ai rien que je puisse partager avec vous compte tenu de l'unité de temps considérée (données journalières). J'ai un biais haussier mais avec une résistance aussi proche, je ne peux pas passer à l'achat sur ces niveaux, en données journalières.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Que dit le trader?

Publicité partenaire

Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.

Voilà la matrice de trading que j'ai utilisé Mardi.

Matrice de trading lundi bilan [24/07/18]

Et voilà la matrice de Mercredi.

Matrice de trading Cac40 [25/07/18]

Place à la vidéo


Après 15 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minute et 43 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 2 minutes et 39 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 8 minutes et 02 secondes : matrice de trading pour Jeudi.
...

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :