• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

#CAC40 $CAC: analyse technique et matrice de #trading pour lundi [28/07/18]

samedi 28 juillet 2018 06:59

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: l'analyse de moyen terme et de ma stratégie en données hebdomadaires arrive plus tard. La vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

Victoire par K.O pour les taureaux. Les ours, les yeux dans le vague, tentent de comprendre pourquoi les marchés n'ont pas sanctionné le ralentissement de la croissance du PIB, pourquoi les opérateurs n'ont pas tenu compte des effondrement successifs de Twitter, de Facebook, pourquoi les investisseurs ont ignoré la baisse des marchés US... Bref, les haussiers s'emparent d'un bastion baissier déterminant.



Bilan de la séance:

CAC40: +0.57%
DAX30: +0.40%
EUSROSTOXX50: +0.51%
DJ30: -0.3%
SP500: -0.67%

Analyse chartiste du CAC40.

Analyse chartiste du CAC40 [27/07/18]

La zone de résistance MARRON a été bel et bien battue en brèche. Au passage le comblement du gap du 18 juin est sans ambiguïté. Certains se diront que tous les vents étaient favorables (relisez l'article précédent) et que cette cassure de résistance était cousue de fil blanc. D'ailleurs, j'avais moi même un biais haussier depuis 3 séances. Mais croyez-moi, qu'importe la dynamique, les indicateurs techniques, les chandeliers japonais... etc, à l'usage vous remarquerez que les supports et résistances horizontaux l'emportent généralement sur les autres éléments, même plus sophistiqués. La cassure de la fourchette de Schiff, il y a deux séances s'est révélée un excellent juge de paix entre haussiers et baissiers.

Fourchette de Schiff cac40 [27/07/18]

Les volumes sont du même acabit que la veille, dans la moyenne. Et la divergence baissière sur l'OBV - qui met en relation l'évolution des cours et des volumes- est toujours en divergence baissière (voir vidéo).

En tout cas, la prochaine résistance figure en ROSE sur le graphe.

Analyse des chandeliers japonais.


Tout comme la bougie de Jeudi, le chandelier de Vendredi est plein d'assurance haussière. La mèche haute est très courte, montrant que les baissiers n'ont quasiment pas existé. L'absence de mèche basse indique la prise en main des haussiers dés le début de séance. Nous terminons dans le tiers haussier.

Analyse technique du CAC40.


Analyse technique du CAC40 [28/07/18]


Nous avons vécu en temps réel la cassure haussière du SAR, dont on sait qu'elle est généralement suivie d'un plus haut. Aujourd'hui, c'est le SUPERTREND qui est cassé à la hausse. Et c'est un signal encore plus violent. Je vous invite à remarquer que statistiquement, les cours vont très souvent plus haut que lors de la séance de cassure. Les bandes de Bollinger s'écartent et on clôture sur un T1, qui nous donne plus de 50% de chances de faire un T2 (une nouvelle clôture au-dessus de la Bollinger supérieure). Je vous renvoie à la vidéo. Le non croisement haussier mm7*mm20 a donné la dynamique haussière suffisante pour tout emporter. 

Analyse des indicateurs techniques.

Indicateurs techniques CAC40 [27/07/18]


La situation n'a pas changé depuis hier. Le non croisement haussier sur MACD, le momentum positif, le RSI au-dessus de 0... tout cela était déjà positif et cela le reste. Même le MACD 0 retard rentre dans le rang en repassant "haussier". La divergence baissière sur le momentum est toujours active, mais vous avez ici la preuve qu'une divergence n'est pas en tant que tel un élément suffisant à lui seul pour inciter à spéculer à la baisse.

Analyse Ichimoku du CAC40.


Analyse ichimoku cac40 [28/07/18]

La tendance est toujours neutre puisque le nuage n'a pas d'orientation particulière, il dérive horizontalement. Les cours sont au-dessus du nuage de même que la Lagging Span. Mais souvenez-vous de la fonction particulière de cette dernière, qui est la mémoire du marché. Les cours ont dû batailler avec l'oblique MARRON et c'est au tour de la lagging span de passer le test. Cela se passera au niveau de l'ellipse bleue.


Pour approfondir les concepts évoqués aujourd'hui et surtout vous entraîner avec de nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules.


- Ma formation sur mes chandeliers japonais préférés volume 1 et volume 2 (Ebooks + vidéos exclusives +exercices).
- Ma formation sur les moyennes mobiles (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation sur les indicateurs techniques volume 1 et volume 2 (Ebooks + vidéos exclusive + exercices)
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique   : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?

Au regard de la moyenne mobile à 20 période et de l'Ichimoku, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, neutre pour les données hebdomadaires. La tendance est neutre en données "journalières". Haussière en données "4 heures" et haussière en "1 heure".

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.

- En tant que swing trader: l'horizon se dégage à court terme et un ralliement de la zone ROSE est probable, mais compte tenu du faible nombre de points à engranger, il ne s'agit pas d'un swing satisfaisant en termes de ratio gain risque en données journalières.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Que dit le trader?

Publicité partenaire

Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.

Voilà la matrice de trading que j'ai utilisé Vendredi.

Plan de trade cac40 26/07/18 bilan

Et voilà ma matrice pour Lundi.

Plan de trade pour lundi cac40 [30/07/18]

...

Articles : les plus récents