• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

#xauusd #xaueur: Pourquoi l'or ne monte-t-il pas en période de crise? Que faire?

dimanche 19 août 2018 15:25

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

il ne vous aura pas échappé que la tension et l'incertitude pèsent actuellement sur les marchés. En particulier, la situation turque inquiète les opérateurs qui commencent à craindre un effet de contagion aux autres économies émergentes.
Or, l'or traditionnellement joue un rôle de valeur refuge qui aurait dû le soutenir. Ce n'est pas le cas: la baisse est de 12.5% depuis avril pour l'or libellé en dollars et de 8.6% depuis mai pour l'or libellé en euros. Et la chute s'est accélérée depuis une semaine avec la crise turque.

Les Tradosauriens "canal historique" savent que je suis positif sur le Roi des métaux et encore plus sur son Dauphin (l'argent), et c'est tout naturellement que je suis interpellé depuis quelques jours par mail sur ce sujet.

Je vais donc ici partager avec vous mon sentiment.



Graphe de l'or libellé en dollars, données hebdomadaires.


Or en dollars xauusd [14/08/18]

Graphe de l'or en euros, données hebdomadaires.

Analyse technique de l'or en euros [14/08/18]


NB: si vous désirez avoir les mêmes graphes que moi ci-dessus, c'est gratuit, en passant par ce lien: http://bit.ly/TradingviewTrado

Je ne vais pas revenir sur les raisons qui font de moi un "Gold Bug", un gold-enthousiaste. Vous trouverez ces raisons dans cet article, vous êtes bien sûr libre de partager ou pas mon argumentaire.

Mais je ne parle pas ici de trading, je suis dans une optique d'investisseur, tel qu'on peut l'être lorsque l'on investit sur une action particulière, un secteur particulier, un pays particulier. Mon horizon de temps est pluri-annuel, ou plutôt pluri-décennal (pour ma retraite, pour mes enfants...).

La méthode que j'applique est donc la méthode d'accumulation rationnelle que vous pouvez consulter ici.

Ce qui m'intéresse est de bâtir une position en entrant progressivement, en tirant profit des corrections inévitables, et en ligne de mire ce que je pense être le prix de l'once d'or A TERME. J'applique cette méthode depuis plus de 12 ans.

Que répondre à ceux qui s'inquiètent?

Deux choses:

La première est que lorsque l'on applique ma méthode d'accumulation rationnelle, les décrues sont des chances, que m'importe que l'on casse les 1200 dollars, les 1100 dollars ou même les 1000 dollars si cela me permet de renforcer sur des supports. On n'est PAS dans le domaine du trading encore une fois, on est dans celui de l'investissement dans un actif que l'on juge prometteur à long terme. En tant qu'investisseur, j'ai vu l'or passer de 720 dollars à 2000 dollars, puis perdre 45% avant d'en reprendre 20... Cela n'a pas d'importance lorsque je sais que j'investirai encore dans un mois, dans 6 mois, dans un an, dans 10 ans. Et je continuerai à renforcer à chaque fois que l'on reviendra sur un support important car nous savons que les cours ont plus de chances de rebondir sur ces niveaux plutôt qu'à un autre moment arbitraire.

La deuxième est qu'il faut évaluer la foi que vous avez dans l'or et dans l'argent. Si vous n'avez pas plus d'appétence que cela pour les métaux précieux, la méthode d'accumulation rationnelle n'a pas vraiment de sens ici, il faut trader et pas accumuler. Et il est vrai que les haussiers ont raison de s'interroger.

L'objectif ici n'est pas de vous convaincre d'investir en or, mais si vous avez été séduit, une dernière précaution... ne conservez PAS de métaux précieux chez vous. C'est du pur bon sens si vous voulez pouvoir partir en vacances tranquilles....

Je vous rappelle que si vous cherchez un partenaire de confiance vous permettant d'investir régulièrement dés 40€, et vous garantissant d'acheter du vrai métal, dans des conditions de stockage en coffre fort, en France ou à l'étranger (ou de vous faire livrer), mon choix se porte sur AuCoffre.com!

Pour terminer, la raison pour laquelle l'or ne profite pas de la crise actuelle est assez incertaine. Force est de constater que le dollar semble être pour les investisseurs une valeur refuge plus convaincante que l'or lui-même. La phase de resserrement monétaire (hausse des taux) qui s'annonce aux US renforce le dollar et pénalise l'or. En même, temps les ETF (trackers) vendent de l'or actuellement car la demande pour le métal jaune ralentit, et cette hausse des ventes pénalise aussi le Roi des métaux. Rappelons que la plupart des fonds et des trackers ne sont pas obligés de détenir 100% de l'or papier en or métal, donc les désinvestissement des clients en or papier se traduit par une vente d'or réel par ces institutionnels.  Enfin, la demande d'or ralentit car les devises étrangères subissent une baisse importante par rapport au dollar, cela a pour conséquence de rendre l'achat d'or plus coûteux pour les populations de ces pays émergents (Chine, Inde, Russie...) et ce qui pénalise aussi la demande.


Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :