Stan Weinstein, très médiatique trader des années 1980, a établi une méthode de trading simple pour spéculer sur les marchés financiers, que la tendance soit haussière ou baissière. Cette méthode est très connue de ceux qui veulent investir à long terme ou moyen terme sur les marchés. Gagner en bourse nécessite une technique et la théorie de Weinstein présente des avantages.
Allez, je vous emmène!
Le livre qui a fait sa renommée est "Secrets pour gagner en bourse à la hausse ou à la baisse" que vous pourrez facilement trouver à la vente. L'intérêt majeur de la méthode est de donner une technique simple pour ne pas être à contresens et de gagner de l'argent quand les marchés baissent.
L’horizon de trade de Stan Weinstein est l’unité hebdomadaire, ce qui signifie qu’on investit pour une durée de plusieurs semaines. Il y a 4 phases dans le cycle d’une action, les achats ne devraient être considérés qu’en phase 2, phase pendant laquelle les ventes à découvert doivent être proscrites. Par contre en phase 4, tout achat est dangereux et ce sont les spéculations à la baisses qui doivent être privilégiées
Les outils :
- La moyenne mobile 30 semaines : Elle croît, décroît ou s’aplatit.- Les volumes : Ils indiquent souvent le passage en phase 2.
- La force relative : Elle montre la puissance d’une action par rapport à son indice de référence (par exemple le CAC 40 pour Total. On achètera l’action si elle a tendance à faire mieux que son indice. On vendra à découvert l’action elle fait moins bien que son indice…
- Une ligne de support et de résistance.
Phase 1 de Weinstein: la consolidation
- Les volumes sont plutôt faibles, voire anémiques.- La m30 est globalement plate.
- Les cours sont dans une sorte de tunnel.
Phase 2 de Weinstein: l'avancée
- Les cours sont au-dessus de la moyenne mobile à 30 semaines- La moyenne mobile 30 semaines est croissante (elle monte).
- Les cours ont cassé à la hausse une résistance majeure qui cantonnait les cours en phase 1.
- On observe une montée des volumes d’achat montrant l’intérêt des "gros", des fonds, des investisseurs institutionnels.
- La force relative s’améliore : l’action témoigne d’une meilleure santé que son indice. Il arrive que l’action laisse sur place son indice qui végète. Concrètement, on verra que l'action monte beaucoup plus que son indice de référence. Par exemple, Cellectis fera beaucoup mieux que les autres actions du secteur "biotechnologie".
Phase 3 de Weinstein: le plafonnement
- Les cours calent.- La M30 s’aplatit.
- Les cours commencent à se rapprocher de la m30 puis ondulent autour.
Phase 4 de Weinstein : le déclin
- Les cours plongent.- Les cours sont en dessous de la M30.
- On a cassé un support important qui nous maintenait en phase 3.
- Parfois les volumes accompagnent cette rupture (mais pas toujours) et les actionnaires vendent.
- La mm30 devient décroissante.
Note Bene : La phase 3 débouche sur la phase 4 ou sur un retour en phase 2. Autrement dit, il ne faut pas conclure à un futur déclin au prétexte que l'on est en phase 3. On peut tout à fait repartir en phase 2.
Comment spéculer à la hausse avec Stan Weinstein ?
- Quand acheter ?
- Comment fractionner son investissement avec Stan Weinstein ?
- Comment placer son stop-loss initial? Ou si vous préférez, à quel moment faut-il se rendre à la raison, abandonner et prendre sa perte ?
- Comment faire évoluer son stop à mesure que l'on gagne de l'argent (trailing stop ou stop suiveur)? Ou si vous préférez, lorsque l'action monte, comment gérer ses gains ?
La deuxième façon de faire est de placer le stop en cas de clôture significative sous la moyenne mobile à 30 semaines.
Comment spéculer à la baisse avec Stan Weinstein?
- Quand spéculer à la baisse ?
- Comment fractionner son investissement avec Stan Weinstein ?
- Comment placer son stop-loss initial? Ou si vous préférez, à quel moment faut-il se rendre à la raison, abandonner et prendre sa perte ?
- Comment faire évoluer son stop à mesure que l'on gagne de l'argent? Ou si vous préférez, lorsque l'action descend, comment gérer ses gains ?
Ca marche, Stan Weinstein ?
On a parfois critiqué Weinstein en remarquant qu’on se fait parfois avoir et qu’on achète en pensant être en phase 2 alors que l’on va rechuter en phase 1. Ou bien l'inverse, on spécule à la baisse en pensant basculer en phase 4 et on voit les cours remonter en phase3.Ces critiques ne sont pas illégitimes. Sur le papier, cela semble très simple mais dans les faits, il est difficile d'identifier les passages en phase 2 et les passages en phase 4. Néanmoins, il est facile d'identifier les phases 2 et 4. Cela signifie qu'il est facile de savoir si une action est "bonne à acheter", "bonne à vendre" ou "à garder en portefeuille". C'est déjà très bien !
Enfin, l'intérêt est de débusquer les actions qui peuvent doubler, tripler, ce qui compense financièrement beaucoup de trades perdants.
IMPORTANTISSIME !
Avant d’appliquer Weinstein à une action, vérifiez qu’historiquement, Weinstein fonctionne bien sur cette valeur.Avant de trader vérifiez bien l’état de la force relative et des volumes car cela enlève beaucoup de faux signaux.
Et maintenant, la vidéo et les cas pratiques pour comprendre la méthode de Weinstein !
Vous n'êtes plus qu'à un clic de ma page de présentation et du livre d'analyse technique de bourse gratuit !