• Auteur, consultant, formateur, intervenant régulier sur CMC Markets, TV finance, Aucoffre, 24hgold...
  • Trado.*
  • *Membre de l'Association Française des Analystes Techniques.
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

Restez humble : Règle d'or #2 du trader et de l'analyste technique

BOURSE-FORMATION-COMPLETE

vendredi 3 octobre 2014 11:19

Suite de la série "10 règles d'or du trader et de l'analyste technique" : après la première règle ("Instruisez-vous"), la deuxième coule de source : Rester humble ! Surtout face au marché.

TRADING-REGLE-D-OR-RESTER-HUMBLE-FACE-AU-MARCHE

L'humilité n'est pas simplement une posture superstitieuse. L'humilité est obligatoire pour durer et pour évoluer. Il faut être humble par rapport au marché. Si on s'entête à penser que le marché se trompe et qu'il finira bien par nous donner raison, on est déjà mort en tant que trader (mais on l'ignore encore).

J.M Keynes disait que le marché pouvait rester plus longtemps irrationnel que vous ne pouvez rester solvable. Tout est dit. Le marché n'est pas toujours rationnel, mais les messages que l'analyse technique traite sont généralement cohérents. L'analyste technique doit décoder les signaux de marché, faire la synthèse des différents messages et produire un scénario.

 Si le marché ne fait pas ce que vous avez prévu, c'est que vous avez sans doute mal regardé, c'est sans doute que vous n'avez pas attribué à tel ou tel signal l'importance qu'il méritait. Bien sûr, ce n'est pas toujours vrai et vous pouvez vraiment jouer de malchance. Ça arrive.

Par exemple, il se peut que les statistiques soient bouleversées et que le cas improbable l'emporte sur l'issue statistiquement probable. Il se peut aussi qu'une nouvelle tombe et prenne les intervenants à contre-pied. Mais ces cas ne sont pas si fréquents.

En tout état de cause, il faut assumer ses erreurs et faire la part des choses. Quand on se trompe, il faut regarder le graphe de la veille et comprendre les signes avant-coureurs qui auraient dus vous mettre sur la voie. Mais ça, ça implique qu'on soit capable de se remettre en cause.

 Se planter est normal, cela m'arrive régulièrement, mais si on n'a pas la modestie suffisante, on ne se remet pas en cause et on ne progresse pas. Considérez vous comme un éternel étudiant. Considérez l'analyse technique comme un chemin et pas comme une destination.

Lisez la règle suivante : Ne cherchez pas le Graal - Règle #3
Lisez la règle précédente : Instruisez-vous - Règle #1
Lisez l'Introduction à la série.

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :