On n'abandonne pas 2.8% tous les jours. Les investisseurs étaient impatients de connaître les mesures énergiques que prendraient la BCE pour endiguer l'enlisement économique et ces mêmes investisseurs espéraient que la BCE auraient les coudées franches grâce à l'absence d'inflation. Mais, Mr Draghi est resté trop allusif et les marchés ont sanctionné. Sévèrement.
Le bilan technique est très mauvais. Le Trix, le SAR étaient baissiers depuis le 23 septembre et c'est maintenant le supertrend et Ichimoku qui se joignent à la danse. Il faudra néanmoins une séance de confirmation demain. Pour en savoir plus, visionnez la vidéo!
Pour mon scénario à court terme, j'envisage que l'on aille plus bas qu'aujourd'hui. Pas nécessairement demain, mais à court terme. Cependant, j'aimerais insister sur le fait que si en unité de temps journalière on est maintenant clairement baissier, il faut garder à l'esprit que sur les unités plus longues - notamment sur le graphe hebdomadaire- on est toujours en tendance haussière et sur un support.
Normalement, ce n'est pas la queue qui remue le chien et les unités longues l'emportent sur les unités courtes... La question qui va se poser est celle de la contagion éventuelle des unités courtes aux unités longues. La queue va-t-elle remuer le chien?