• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

#cac40 $cac: Analyse technique et matrice de #trading pour Vendredi [15/06/18]

jeudi 14 juin 2018 22:36

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

Tremblement de terre (positif) en Europe. La BCE prend tout le monde par surprise en annonçant qu'elle ne remontera pas ses taux avant l'été ... 2019! A l'heure où la Fed annonce encore deux tours de vis pour l'année et que le consensus prévoyait une hausse pour la BCE, cette annonce fait l'effet d'une bombe. L'euro dégringole, les indices bondissent et l'or explose à la hausse (en avez-vous?)



Graphe du CAC40 (+1.39%)


Analyse technique CAC40 [14/06/18] -1-

Une chose est sûre... le retour à la moyenne mobile à 20 jours a bien eu lieu. On sait que c'est une loi statistique et on pouvait s'émouvoir d'une nouvelle accélération baissière qui ne prendrait pas appui sur la moyenne mobile auparavant. On est maintenant rassuré.

La séance du jour a été d'une volatilité extraordinaire en ce sens qu'elle a permis de visiter toute l'amplitude du range de consolidation en NOIR qui comprimait le CAC40 depuis 9 séances. Car en effet, avant l'intervention messianique de Mr Draghi, l'indice perdait 0.8% avant de terminer sur une hausse de 1.4%!

Magnifique séance donc. Les cours ne se contentent pas de toucher la mm20 mais ils clôturent très largement dessus, ce qui nous vaut d'être en tendance neutre au regard de cet indicateur (puisque nous sommes au-dessus de la mm20 qui descend).
Il faut maintenant surveiller de très près le ballet mm7*mm20: la mm7 reprend son ascension vers la mm20 ce qui va nous laisser face à deux scenarii probables: Un croisement faible mm7*mm20 (légèrement positif) ou un non croisement baissier mm7 *mm20 (très mauvais). A titre personnel, je préfère l'un de ces deux scénarii car je n'aimais pas beaucoup le tout dernier non croisement baissier avec une mm7 aussi éloigné de la mm20 (regardez la vidéo pour plus de précisions).

Statistiquement, on aurait dû sortir de la figure de consolidation par le bas, formant un drapeau baissier, mais nous avons donc ici un cas où les statistiques ne se vérifient pas.

Aparté important: l'analyse technique repose sur des probabilités et la construction de stratégies probables. Il ne faut pas être déçu lorsqu'une issue probable ne se réalise pas (en l'occurrence ici, personne n'avait prévu cette action de la BCE). Ce qui est important, c'est que sur 100 plans de trading, le scénario le plus probable se réalisera plus souvent qu'il n'échouera et c'est ce qui fait que vous avez raison sur la durée et que l'analyse technique vous donne un avantage. Ne loupez pas mon prochain webinaire sur le sujet. Ce soir, ceux qui ont tradé le drapeau baissier actent une perte alors que ceux qui ont "joué" la loi du retour à la mm20 (après le set up tradobulle) enregistrent un gain. Ainsi va le trading.

Qu'advient-il de la médiane de la fourchette d'Andrews et de l'oblique (mon objectif de swing trading)? Je continue de penser que cette oblique sera touchée. C'est pour cela que la boite d'Austin est importante, en ce sens qu'elle donne une date butoir. Nous avons théoriquement jusqu'au 9 juillet. Même si pour l'instant le rebond sur les 38.2% de Fibonacci est très encourageant pour les haussiers.

L'ichimoku montre que la tendance est toujours haussière puisque le nuage est ascendant et que les cours sont au-dessus. Les cours repassent au-dessus de la kijun laissant espérer une reprise de la dynamique haussière. Une bougie de confirmation est nécessaire tant la séance du jour est particulière.

Analyse technique CAC40-2- [14/06/18]

La bougie du jour est significative car elle prend naissance sur un support important. La petite mèche du haut nous empêche de voir un Marubozu haussier, mais il s'agit néanmoins d'un superbe avalement haussier.

Sur les données de moyen terme, la vague de Wolfe baissière et le turtle soup mensuel inspirent la prudence.

Vous serez intéressé par :


- Ma formation sur la vague de Wolfe (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation la fourchette d'Andrews  (Ebook + vidéo exclusive + exercices).
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique   : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?

Si on fait une synthèse des éléments techniques et graphiques, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, hebdomadaires. La tendance est neutre en données "journalières". Neutre en données "4 heures" et haussière en données "1 heure".

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.

- En tant que swing trader: compte tenu du contexte économique, politique et technique, j'ai vendu quasiment toutes mes actions accumulées en février et Mars, je ne conserve que celles qui ont un intérêt spéculatif intéressant (OPA éventuelle...). Lisez cet article si vous voulez en savoir plus sur la couverture de portefeuille. Mon objectif de swing baissier est l'ellipse bleue, mais il faut que je travaille mes graphes pour voir si un retour sur le haut de la fourchette d'Andrews est à privilégier auparavant.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire

Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.

Voilà la matrice de trading que j'ai utilisé Jeudi.

Plan de trade #cac40 $cac bilan 14/06/18

Et voici ma matrice pour Vendredi

Plan de trade [CAC40] - 2 - 15/06/18


Sommaire de la vidéo


Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minute 42 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 3 minutes et 26 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 8 minutes et 20 secondes : matrice de trading pour Mardi.
...

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :