NB: la vidéo d'approfondissement est en fin d'article.
Exit le G6+1, oublié le sommet US-Corée du Nord, tous les regards sont maintenant tournés vers les Banques Centrales. Les opérateurs tentent de savoir s'il y aura 3 ou 4 hausses des taux aux US en 2018. A l'heure où je rédige, la nouvelle de la hausse des taux est tombée et les opérateurs semblent comprendre qu'il y aurait 4 hausses en 2018. On attend maintenant le compte rendu de la réunion et la décision de la BCE.
Graphe du CAC40 (-0.01%)
9è séance à l'intérieur du canal de congestion en NOIR. L'attentisme prévaut et les opérateurs digèrent l'impulsion baissière qui nous a fait plonger depuis le sommet de mai.
Si le marché finit à l'équilibre, ce n'est pas forcément une séance pour rien. Elle permet de confirmer la nouvelle orientation baissière de la moyenne mobile à 7 jours (elle ne joue plus son rôle de support). De la même manière, la moyenne mobile à 20 jours continue sa glissade et se rapproche des cours, facilitant la loi du retour à la mm20.
On peut voir dans l'évolution des cours la formation d'un drapeau baissier qui milite généralement (mais pas toujours) pour une nouvelle impulsion baissière, ce qui serait compatible avec le ralliement de mon objectif de swing trading.
Rappelons pour les nouveaux arrivants que cet objectif est la médiane de fourchette d'Andrews/50% de Fibonacci, sensé être rallié avant le 9 juillet.
La bougie du jour n'est pas très significative mais on remarquera que l'on termine dans le tiers baissier.
L'Ichimoku confirme que la Lagging Span casse la tenkan, faisant sauter ce support provisoire. On rappellera néanmoins que le nuage Ichimoku n'est pas baissier, ce qui préserve les espoirs des haussiers.
Les indicateurs techniques sont mal orientés avec le MACD sous son signal, le momentum sous 0 et le RSI sous 50.
Sur les données de moyen terme, la vague de Wolfe baissière et le turtle soup mensuel inspirent la prudence.
Vous serez intéressé par :
- Ma formation la fourchette d'Andrews (Ebook + vidéo exclusive + exercices).
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
- La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole
Que dit l'analyse technique?
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.
- En tant que swing trader: compte tenu du contexte économique, politique et technique, j'ai vendu quasiment toutes mes actions accumulées en février et Mars, je ne conserve que celles qui ont un intérêt spéculatif intéressant (OPA éventuelle...). Lisez cet article si vous voulez en savoir plus sur la couverture de portefeuille. Mon objectif de swing baissier est l'ellipse bleue.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.
Et voilà ma matrice de trading pour jeudi
...