NB: L'article est en cours de rédaction dés 22h30. La vidéo d'approfondissement arrive dans la nuit, prête pour le café! Elle est en fin d'article.
EDITO:
Qu'il est loin l'optimisme quant à la signature de l'accord US-Canada. Cet accord a bien été signé mais il s'est agi d'un feu de paille pour les marchés européens. Les regards sont à présent focalisés sur la crise italienne où le budget continue de provoquer l'orthodoxie de l'Union Européenne. Par ailleurs, l'escalade -cette fois militaire- entre les US et la Chine menace l'équilibre mondial.
Bilan de la séance.
Analyse chartiste du CAC40.
La zone ROSE comme a son habitude depuis des mois, donne du fil à retordre au CAC40: cela fait 5 fois que les cours connaissent un reflux au contact de cette zone ROSE. Il n'y a aucune garantie que cette baisse se perpétue, mais il est évident que les baissiers ont provisoirement pris la main. Qui plus est, la séance de mardi est le théâtre d'un gap dont on ne peut savoir pour l'instant la nature: gap commun? Gap d'essoufflement?
En tout cas, le niveau de 23.6% de retracement de Fibonacci n'a pas tenu. Même si la cassure n'est pas très franche, et donc sujette à caution, il faut envisager le ralliement de l'objectif suivant de Fibonacci, le retracement jusqu'à 38.2% (5425).
Heureusement, le nouveau throw back sur le support VERT a suffi a déclencher une chasse aux soldes.
Je vous rappelle que si vous voulez utiliser les mêmes outils que moi,voici un lien utile pour obtenir GRATUITEMENT la même plateforme graphique. Cela prend deux minutes, vous pouvez le faire tout de suite.
Analyse du chandelier japonais.
La bougie de Lundi était une bougie d'indécision, malgré la hausse en trompe-l'oeil. La baisse d'aujourd'hui est exactement du même tonneau (contre-intuitive). Le CAC40 abandonne 0.8% et même 1.5% en séance, mais il y a eu de forts rachats au plus bas du jour, ce qui est plutôt encourageant pour la suite. La preuve est que l'on finit quasiment dans le tiers "bull", voir vidéo.Analyse technique du CAC40.
La moyenne mobile 7 jours a été cassée après avoir soutenu le CAC40 pendant deux jours. Il est à présent envisageable de s'attendre à un contact avec la moyenne mobile à 20 jours. Vous en connaissez la raison maintes fois évoquée depuis une semaine. Nous avons eu un croisement haussier faible qui accentue les chances d'un retour rapide à la mm20. Evidemment, il n'y a aucune garantie que cela se passe ainsi, mais statistiquement, il s'agit d'une possibilité forte. Je peux même expliquer ce qu'il pourrait éventuellement se passer après, statistiquement (Voir vidéo).
Etude des indicateurs techniques sur le CAC40.
Remarquez d'abord les volumes "normaux" qui ne montrent don aucune panique évidente. Les indicateurs techniques courts "cci" et "MACD 0" ont commencé à se dégrader et également à influencer négativement les autres indicateurs. Mais ceux-ci ne sont pas baissiers pour l'instant.
Analyse Ichimoku du CAC40.
Le nuage est toujours plat, donc la tendance est toujours neutre. Le trading range à suivre est visible à l'oeil nu, compris entre la résistance ROSE et le support ORANGE. Le rebond technique de mercredi sera gêné par la Lagging Span qui aura des chandeliers en résistance (Voir vidéo).
Pour approfondir les concepts évoqués aujourd'hui et surtout vous entraîner avec de très nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules.
Que dit l'analyse technique?
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.
L'analyse de moyen terme est accessible en cliquant ici.
- En tant que swing trader: J'ai suffisamment d'éléments pour initier un swing baissier en direction de la moyenne mobile à 20 jours.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.