Message spécial suite à de nombreux mails reçus suite à mon billet d'hier. Morceaux choisis représentatifs:
Salut à vous deux, et salut à tous ceux qui m'ont contacté pour partager leurs pensées du soir! De manière synthétique, j'ai reçu 3 types de messages: Des messages de soutien pour me témoigner votre confiance, des messages dubitatifs par rapport à Ichimoku et enfin, l'incompréhension par rapport à ce qui se passe actuellement
Je vais essayer de vous donner mon sentiment, sans fioriture.
1- J'aime beaucoup Ichimoku. Lorsque l'on est en tendance, c'est peut être le meilleur que je connaisse. Le problème intervient lorsque la tendance est menacée. Dans cette situation, Ichimoku tend à envoyer des messages qui peuvent être retardés par rapport à d'autres indicateurs. J'ai exposé dans ma vidéo d'avant hier la manière dont SAR, Supertrend ou Trix permettaient d'anticiper la jambe de baisse de manière précoce par rapport à Ichimoku. De même, hier le SAR repasse positif alors que les autres indicateurs sont toujours baissiers!! Qui faut-il croire???? Je rappellerai que Ichimoku est l'outil (avec d'autres) qui m'a permis de faire 12 bons pronostics sur 13 avant la mauvaise série actuelle...
2- Bon, on fait quoi alors? Le problème est que la tendance en cours est menacée donc les indicateurs donnent des signaux contradictoires. Non seulement ils sont contradictoires mais les unités de temps le sont aussi. Même en prenant un même indicateur (qu'il s'agisse du SAR ou ICHIMOKU...), les signaux sur l'unité journalière journalière peuvent aller contre l'unité hebdomadaire ou mensuelle! Clairement, il semblerait que tout dépende de l'unité de temps que l'on analyse (Ça c'est assez classique par contre). On peut être haussier à court terme dans une tendance de fond qui bascule baissière sur une autre unité de temps! Mon sentiment, est que la tendance à moyen long terme est devenue baissière et que nous n'assistons qu'à un rebond tchnique. Mais il n'y a pas de consensus et vous n'avez qu'à écouter BFM tous les jours pour voir que consensus...il n'y a pas. Il n'y a ni consensus parmi les traders ni parmi les gérants de fonds ou les économistes!
3- C'est le plus important. Excusez-moi d'être direct: je m'en fous d'avoir eu tort 4 fois de suite. Et je m'en fous d'avoir enchaîné les bons résultats juste avant. Je ne suis pas un site de conseils boursiers. Ce qui m'embête, c'est de donner l'impression de discréditer l'analyse technique quand je fais un mauvais pari. Mais comprenez bien, ce n'est pas l'analyse technique qui est discréditée dans ces moments là. C'est moi. L'analyse technique voit tout. C'est l'analyste technique qui doit faire la synthèse de tous les signaux. C'est l'analyste technique qui doit choisir de regarder plutôt tel ou tel outil à tel ou tel moment. C'est l'analyste technique qui doit construire son système de trading en fonction de ce qu'IL pense être pertinent. En ce sens, je ne suis pas du tout déçu de ce qui se passe actuellement. Ceux qui me reviennent en me disant qu'ils ne sont pas convaincus par Ichimoku, ceux qui me disent : "trado, pourquoi ne pas avoir fait confiance au SAR???"... me comblent de bonheur! Oui, cela veut dire que j'ai rempli mon rôle et que vous êtes en train de construire VOTRE propre système avec VOS propres outils à l'aide de la boîte à outils que je vous ai fournie.
Merci encore pour votre fidélité. Merci d'être des milliers à me faire confiance.
Trado ^^
Ichimoku et jargon: Pour comprendre mes vidéos, vous avez un lexique vidéo en bas à gauche du blog. Tous les termes que j'utilise y sont explicités!
Astuce: Vous voulez une vidéo spécifique sur telle ou telle action? Facile et gratuit! Soit vous m'en faites la demande par mail soit vous organisez un thread sur un forum Boursorama et vous me le signalez. Au bout de 20 demandes, je fais la vidéo!
Pour télécharger gratuitement mon Ebook "100% débutant en Analyse technique" (vidéo exclusive de 20 minutes + exercices + corrections) et apprendre l'analyse technique, faites une demande à tradosaure@gmail.com
Utiliser des robots? Pourquoi pas! Je ne crois pas à l'usage des robots utilisés seuls. Par contre, je pense que l'on peut demander aux robots de faire une présélection d'actions que VOUS filtrerez à l'aide de vos connaissances en analyse technique et fondamentale. J'ai un ami qui propose son robot, il s'agit et de LCB, cliquez ici pour le découvrir.
Mon courtier CFD partenaire: Pour découvrir gratuitement la nouvelle plateforme de trading de CMC Markets et trader le CAC, les actions, l'or, l'argent, les devises...avec 10.000€ virtuels: Cliquez ici
AMF: je ne détiens pas en portefeuille les actions dont je fais l'analyse technique et je ne spécule pas sur ces valeurs dans le mois qui suit mon analyse. Je suis un amateur, comme vous. Je ne suis pas compétent pour faire du conseil boursier car je ne suis pas "CIF". Mes vidéos n'ont qu'une portée pédagogique et informative, l'utilisation que vous en faites ne doit engager que vous. Il faut rapprocher l'analyse technique que je fournis des fondamentaux et des news sur la valeur car cela permet de privilégier l'option haussière ou baissière. L'analyse technique n'est qu'une aide à la décision et qui doit être couplée à l'analyse fondamentale.