Chers tradosauriens,
comme indiqué dans le texte et dans la diapositive de l'article, il s'agit bien d'une colonne de CAMIONS russes qui est arrivée en Urkaine. Dans la vidéo, je dis par erreur une colonne de "chars". Il semble que mon esprit se soit embrouillé avec le déluge d'images en provenance d'Irak, de Syrie, de Gaza, d'Ukraine...
La séance a commencé dans l'expectative, les indices européens abandonnant du terrain dans le calme. Cependant, le ton et le discours rassurant de Mme Yellen permettait au CAC40 de retrouver de la hauteur. Les intervenants ont pu apprécier que la présidente de la Fed n'envisageait pas un resserrement anticipé de la politique monétaire et ça, les marchés adorent! Mais cela a duré moins de temps qu'il n'en faut pour une colonne russe de passer la frontière ukrainienne. Et ça, les marchés n'ont pas du tout aimé...
Résultat de la séance : la kijun et l'oblique qui avaient été cassées hier sur le CAC40 se voient à nouveau enfoncées, mais dans l'autre sens. Vous comprenez pourquoi j'exhorte à attendre toujours une bougie de confirmation avant d'entériner un franchissement. Heureusement, la médiane de la fourchette d'Andrews et la moyenne mobile à 20 séances ont été préservées.
Les indicateurs techniques continuent de délivrer un signal positif , qu'il s'agisse du TRIX, du stochastique, du momentum et du petit nouveau: le relative strengh index (RSI) qui fait l'objet du tutoriel du jour.
Sur l'unité hebdomadaire, et pour l'instant, mon diagnostic est une consolidation latérale. Nous n'avons à mon sens pas franchi les niveaux qui permettent d'anticiper une reprise haussière ni une tendance baissière.