C'est le moment où il ne faut plus s'entêter et remettre les choses à plat.
Mon biseau ascendant n'a pas produit les effets escomptés. Oui, il y a bien eu cassure par le bas comme dans 80% des cas (aidé par le Turtle soup), mais les objectifs baissiers statistiques n'ont pas été atteints.
Pour en savoir plus, visionnez la vidéo!
Il faut donc remettre les choses à plat et trouver une autre grille de lecture.
Typiquement, quand les statistiques ne sont pas respectées, il s'agit d'une situation de trading range, c'est à dire une tendance latérale ou les outils perdent de leur crédibilité.
Il faut alors attendre que la situation se décante et adopter un profil bas le temps que le marché trouve sa voie. Dans ces situations,les signaux haussiers et baissiers s'équilibrent et se neutralisent. C'est ce qui se passe ici avec un SAR, un supertrend, des chandeliers japonais, un momentum, un RSI, un MACD et un stochastique haussiers.
Mais également, des divergences baissières, un "pseudo diamant", Ichimoku, une oblique de résistance...baissiers.
A titre personnel, je m'appuie sur les statistiques, et là, il n'y a pas de scénario qui tienne la corde. Je ne peux donc pas vous donner de scénario et je vous laisse construire le votre. Allez-y, vous avez exactement les mêmes outils que moi ^^
Mais l'analyse technique, c'est aussi l'expérience... et là, je suis plus que méfiant. C'est un euphémisme. Soyons clair, on monte "sans volumes". Et si on monte, c'est par "sympathie" avec les records sur les marchés US.
Les indices US font la loi et personne n'oserait spéculer à la baisse, voire même, vendre ses positions dans un contexte où les marchés US enchaînent record sur record...
Combien de temps cela peut-il durer? Très longtemps. Keynes disait que "le marché peut rester beaucoup plus longtemps irrationnel que vous ne pouvez rester solvable"! En attendant, je vais attendre que les signaux soient plus homogènes pour vous donner un scénario.
Ah! J'oubliais, que disent "les fondamentaux", que disent les spécialistes BFM, et que dis l'économiste de formation que je suis? Ben pareil: On sait pas trop... Les US se portent bien et ils ont le carburant pour monter (politique accommodante des banques centrales). Mais dans l'Union Européenne, l'économie se flétrit, provoquant des vents contraires...