j'ai encore eu une réunion tardive Vendredi soir et j'embraie avec un déplacement ce samedi. Donc, je mettrai la vidéo d'analyse technique de l'indice parisien dans l'après-midi (update : c'est fait !). Il demeure que j'ai juste le temps d'écrire un petit article !
Je disais jeudi soir que :
"Demain, j'envisage une séance de hausse, mais je suis toujours aussi inquiet pour la suite car le stochastique vient maintenant de croiser son signal à la baisse et surtout, le trix vient de faire de même. Autant dire que la séance d'aujourd'hui est une séance en trompe l’œil..."
Pour en savoir plus, visionnez la vidéo !
Si vous êtes observateurs, vous avez constaté que le répit n'a pas eu lieu et on est passé directement à la phase suivante, à savoir la baisse.
Dés publication de mon billet jeudi soir, j'ai reçu de nombreux messages de Tradosauriens me demandant comment je pouvais envisager une hausse le lendemain, alors que je relevais que tous les indicateurs étaient passés baissiers".
Explication: Je pensais que la mm50 qui est un support crédible et que le doji (signe d'incertitude après la jambe de baisse) étaient des éléments suffisants pour avoir une séance de temporisation avant la continuation de la baisse.
Moralité1: L'analyse technique relève de la "science" puisque nous étudions des outils statistiques, mathématiques que nous faisons parler. L'analyse technique relève aussi de l'"art", car il faut être capable de "sentir" et de faire le bilan des signaux. Dans mes livres, je vous enseigne le côté scientifique de l'analyse technique. Mais le côté "artistique" ne peut venir qu'avec l'expérience.
Force est de constater que sur le coup, certains tradosauriens ont mieux senti le marché, j'en suis sincèrement heureux!
Moralité2: Je laisse la plume à Alban, ancien tradosaurien débutant, maintenant analyste technique confirmé.
Salut Trados
Moi aussi j’étais baissier et en positions d’ailleurs. Cependant ton point de vue surtout en AT ,sans fondamental, était très pertinent. L’AT ne renvoie jamais à un seul scénario de toute façon. Elle permet d’éviter souvent de belles erreurs et parfois aide à construire de beaux trades.
Tu rappelles à chacun que ton pronostique n’engage que toi et qu’en aucun cas il ne peut servir de référence pour rentrer en position. Je pense que l’on peut ne pas être d’accord avec toi sur un scénario et c’est sain, cela implique que l’on raisonne par soi-même (le but de ton site je pense) , cependant on ne peux te reprocher une analyse différente.
Moi même aujourd’hui je t’écoute plus pour avoir un point de vue à opposer au mien que pour apprendre sur l’AT ou je commence à me débrouiller suffisamment pour être plus pertinent dans mes prises de positions.
Jesse Livermore lui même estimait son taux de réussite à 7 sur 10. Les aléas en économie comme en météo ne permettent pas de faire de l’analyse technique une science exacte. N’est-ce pas tout ce qui fait son charme?
Après cette semaine chargée, je te souhaites un bon week end avec ta petite famille.
Amicalement
J'adore ce message car tout y est et en particulier mes aspirations et le désir qui m'anime.
Voyez en moi un professeur ou un mentor. Mais pas un gourou. Je vous accompagne pour que vous deveniez performant et autonome et non pas pour que vous soyez timoré et dépendant.
Au fait, mon scénario de référence pour demain est un T2, c'est à dire une nouvelle clôture en dessous de la bollinger inférieure.
Les Chandeliers japonais préférés du Tradosaure - Volume I + Les Canaux en analyse technique + Tradez avec les moyennes mobiles comme un pro.