Cela faisait bien longtemps que j'avais envie de vous présenter ces figures chartistes que j'affectionne particulièrement : les figures d'élargissement. Pourquoi s'y intéresser ? Ces figures sont souvent redoutées - voire méprisées - par les traders, car elles sont à l'origine de faux signaux d'achat et de vente.
Pourtant, certaines de ces figures ont un caractère prédictif proche de 80%. Qui dit mieux ? Il est donc important d’apprendre à les maîtriser.
Alors, en avant-première, je vous en fais une brève présentation :
Les figures d'élargissement (ou biseaux d'élargissement) se caractérisent par le fait que les deux obliques qui encadrent l'évolution des cours sont divergentes. Ces figures peuvent intervenir après une période de hausse ou après une période de baisse. Elles traduisent un état d'esprit particulier.
Il faut bien comprendre qu'il s'agit de mouvements qui deviennent de plus en plus amples et qui traduisent la grande nervosité des acteurs. On enchaîne les plus hauts et les plus bas avant de finalement choisir une direction. C'est l'inverse des cas des biseaux classiques et des triangles, pour lesquels les oscillations ont tendance à se réduire en amplitude (signe de circonspection, d'attentisme).
Ces figures sont souvent redoutées et méprisées par les traders car elles sont à l'origine de faux signaux d'achat et de vente. En effet, lorsque les cours inscrivent un "plus haut" ou un "plus bas", cela est généralement un signal "d'achat" ou "de vente". Or, dans le cas des figures d'élargissement, ces signaux seront invalidés car les cours repartent dans le sens opposé !
Dans cet ebook, je vais détailler comment anticiper l'évolution des cours à l'intérieur de la figure, après cassure de la figure ; comment bâtir un plan pour trader les oscillations et les cassures, comment analyser les figures d'élargissement ascendantes ou descendantes, l'intérêt de combiner avec d'autres outils... Le tout avec des schémas, des cas pratiques, plein d'exercices et la traditionnelle vidéo exclusive.
L'ebook sera dans les rayons dès le début de la semaine prochaine. Et j'en reprendrai les aspects théoriques dans mon webinaire gratuit du 21 janvier, 21h. En attendant, si vous voulez en savoir plus, ou l'obtenir dès maintenant, sachez que mon éditeur à organisé une prévente sur Facebook. Je lui laisse la parole :
En savoir plus sur cet ebook.