Pour en savoir plus sur cette figure sur le graphe du CAC 40 et découvrir un extrait de cet ebook, lisez la suite :
Comme je le rappelais dans ma vidéo d'analyse technique du 25 janvier sur la CAC 40, en cas de sortie par le haut d'une figure (biseau) d'élargissement descendante, on prend la hauteur de la première oscillation complète à l'intérieur de la figure et on la reporte au-dessus du point de cassure : cela nous donne un premier objectif.
Un deuxième objectif pour les cours, plus ambitieux mais plus rarement atteint, consiste à procéder de la même manière, mais en reportant la hauteur de la dernière oscillation complète à l'intérieur de la figure.
Sur le CAC 40, le premier objectif a été atteint ce 25 janvier. En tant qu'outil d'analyse technique, notre figure d'élargissement descendante a déjà rempli sa mission. Peut-on envisager d'atteindre un deuxième objectif ? Quel serait le niveau du CAC 40 dans ce cas ? Pour vous aider à réfléchir et, déjà, pour en savoir plus sur le trading des figures d'élargissement descendantes et ma pédagogie, place à l'extrait :
3.3.2 Trading des sorties hors de la figure d'élargissement descendante.
On attend que la sortie se fasse par le haut et on initie l’achat (au point « A »). Comme précédemment, on peut attendre la formation d’une deuxième bougie hors de la figure pour se prémunir des fausses sorties. On pourra aussi déclencher l’achat lors du pullback qui intervient une fois sur deux en moyenne. Le stop loss devra être mis en cas de réintégration de la figure d’élargissement. Là aussi, certains préfèrent une clôture à l’intérieur de la bougie et pas seulement un retour dans la figure.
Ci-dessous, je schématise le plan de trade de la cassure d’une figure descendante. L’achat se fait au point « A ».
LE CONSEIL DE TRADO :
Les cassures par le bas existent mais elles sont rares et aléatoires dans leur comportement. Je ne les trade donc pas. Par contre, la méthode est la même puisque l’on va reporter la hauteur de la première ou de la dernière oscillation complète, en dessous du point de cassure (et pas au-dessus).
(fin de l'extrait). Si l'analyse des figures d'élargissement vous intéresse, lisez aussi l'annonce de mon éditeur ci-dessous :
Vient de praraître aux éditions eFEUILLES Le Cahier Pratique du Tradosaure N° 15 :
Profitez du PACK SPECIAL "Biseaux + Figures d'élargissement" :