Que dire...Très belle séance aujourd'hui qui nous permet de distribuer les bons et les mauvais points. On va commencer par ce qui fâche. Mon sacro-saint retour à la moyenne mobile à 20 séances doit clairement sortir de votre boite à outil pour le moment.
Pour en savoir plus, visionnez la vidéo.
Inutile de tourner autour du pot: même si ce retour est inéluctable, dans des conditions de marchés particulières (QE...), il peut se passer deux mois sans qu'il ne se produise. Je sais que j'en ai fait le pari encore hier soir et je n'ai pas su relativiser de cette "loi"
Pour le reste, je pense que l'analyse technique n'a pas démérité : l'objectif de la figure d'élargissement a été touché (qui aurait parié sur un contact avec les 5.000 début janvier?), le SAR a joué son rôle d’indicateur de tendance et de support et Ichimoku continue de briller par son sans faute.
L'idée selon laquelle dans un contexte aussi exceptionnel, les signaux haussiers doivent être privilégiés par rapport aux signaux baissiers trouvent une nouvelle illustration ce soir. Le signal baissier du CCI et du RSI a fait long feu et n'a entraîné qu'une unique séance de baisse.
Si vous voulez en savoir plus sur les figures d'élargissement, les indicateurs, Ichimoku, ainsi que sur d'autres outils d'analyse technique et figures chartistes, consultez Tous mes ebooks.
Enfin, si vous êtes débutants, vous pourrez vous souvenir que "fin de hausse" ne veut pas dire "baisse"... Ainsi, après quelques jours de consolidation, on vient d'inscrire un plus haut.
Alcatel Lucent continue sur sa lancée. Les objectifs sont atteints les uns après les autres et les indicateurs de tendance sont au vert. Ne loupez pas la prochaine mise à jour en vous abonnant à la newsletter gratuite!