Décrochage en règle. Qui a vu la baisse arriver? Hum... personne. Ni les "techniciens" (nous, quoi), ni les fondamentalistes.
En fait, c'est plus compliqué: tout le monde savait que cela arriverait mais personne n'était en mesure de dire jeudi que cela arriverait vendredi.
Pour en savoir plus cliquez
Pourtant, les signes étaient là. Nous les avons tous vus ensemble depuis trois jours.
- Il y a avait ce gap rapidement comblé. Quand un gap est comblé dans la semaine, il s'agit soit d'un gap commun soit un gap d'essoufflement (badaboum). Moi, j'ai opté pour le gap commun.
- Il y avait le set up "tradobulle" qui annonce soit la consolidation soit la chute. Moi j'ai opté pour la consolidation. Ouaip.
- Il y avait le signal baissier sur le Trix et le RSI qui annonce soit la consolidation soit la baisse. Moi j'ai opté pour le faux signal. Oui Madame!
- Il y avait surtout cette hausse suspecte des volumes qui m'ont fait dire deux jours de suite qu'il y avait peut être distribution (délestage) des gros.
Ben, c'est ce que l'on appelle un biais positif, ma pov Lucette!
Quand on est analyste technique, on considère que la tendance de fond est haussière actuellement. Quand on est "fondamentaliste", on considère que les fondamentaux sont positifs. Donc on a un biais positif. On peut s'amuser à jouer les francs tireur mais on passera 9 fois sur 10 pour un débile et 1 fois sur 10 pour un visionnaire....Faut-il en conclure que nous avons tous été mauvais? Oui et non. Les précédentes alertes se sont révélées sans conséquence et c'est comme le gamin qui crie "au loup!".
Au bout d'un moment on n'y croit plus. Il était donc très risqué d'annoncer jeudi le krach pour vendredi.
Cela dit, difficile de dire qu'on a été bon...
Si vous voulez en savoir plus sur ces signaux qui prévenaient de la baisse, ils sont présents dans le pack pédagogique chartisme, le pack pédagogique sur les indicateurs techniques et celui sur le suivi de tendance.