Nous avions 3 nouveaux signaux à traiter vendredi. Un signal négatif (une bougie entière au-dessus de la Bollinger supérieure). Et deux signaux positifs : une clôture au dessus de la Bollinger supérieure (un T2, qui a donc plus d'une chance sur deux de se muer en T3) et le RSI qui est passé en zone de surachat.
Cliquez pour voir la suite :
Et bien vous l'aurez deviné, le signal baissier a été balayée. Et c'est comme ça depuis 3 mois. Alors l'analyse technique nous apprend qu'il faut faire la synthèse de tous les signaux afin d'essayer d'anticiper la suite, mais là, c'est à sens unique.
Il faut quand même relativiser un peu car les effets de la bougie en apesanteur au dessus de la Bollinger supérieure mettent souvent 2 bougies avant de produire leurs effets de consolidation (voir mon nouvel ebook Les Bandes de Bollinger : savoir où vont les cours).
Le tutoriel du jour explique le fonctionnement du MACD. Un indicateur très simple et qui a fait ses preuves. Lorsque le MACD croise son signal à la hausse, il ne faut plus spéculer à la baisse, voire il faut acheter. Lorsque le MACD croise son signal à la baisse, il ne faut plus acheter voire, il faut spéculer à la baisse.
J'ai rajouté un tutoriel sur le SAR qui explique comment suivre facilement une tendance. Lorsque les cours sont au dessus du SAR, la tendance est haussière et lorsque les cours sont en dessous du SAR, la tendance est baissière.
Or, le Dow Jones vient de passer au dessus du SAR, ce qui annonce généralement qu'on devrait aller plus haut...
Si vous voulez aller plus loin, approfondir ma pédagogie et construire votre propre système de trading, consultez mes Cahiers pratiques. Vous avez plusieurs façons de vous les procurer, comme l'explique mon éditeur :
L'ebook 14 exercices d'analyse technique by Trado : gratuit, après toute commande d'un ou plusieurs ebooks.