Beaucoup pensent que la baisse n'est plus qu'un lointain souenir. Mais est-ce bien raisonnable?
Juste un petit mot avant de commencer, je reçois beaucoup de messages de Tradosauriens intéressés par le trading. J'ai d'ailleurs rarement reçu autant de demandes pour le livre d'analyse technique gratuit.
Il est vrai que mon travail vise à montrer l'efficacité de l'analyse technique pour anticiper l'évolution des cours et il peut sembler facile de gagner de l'argent en Bourse. Mais méfiez-vous, il n'en est rien!
Savoir où vont les cours est très important pour gagner de l'argent, mais cela ne suffit pas.
En tout cas, merci beaucoup pour vos messages de félicitations!
Revenons à nos moutons, ou plutôt dans notre cas, à nos taureaux!
- Quels sont les signaux qui laissaient anticiper une hausse sur la séance du 30 juillet?
D'abord, on a eu le rebond sur la moyenne mobile à 20 séances et le rebond sur la moyenne mobile à 20 heures. Ensuite, le CAC 40 a dessiné une configuration en chandelier japonais appellé 3 inside up qui est un signal souvent fiable.
- Où en sommes nous?
Les bulls ont encore gagné des points. Ils ont rebouché rapidement le gap baissier du 27 juillet. Il s'agissait donc d'un gap "commun" sans importance majeure et pas d'un gap "de continuation". Les gaps communs sont souvent annonciateurs d'un maintien dans une zone de consolidation, sans accélération baissière ou haussière durable.
- A quoi pouvons-nous nous attendre pour la séance du 31 juillet?
Le temps est à l'apaisement. Les cours veulent continuer sur leur lancée et le non croisement à la baisse du MACD est un très bon signal. Ce signal est puissant mais il est en cours et inachevé. En attendant, le CAC40 s'approche d'un mur de résistances avec l'oblique de résistance baissière bleue (voir le tutoriel), la Tenkan journalière et la lagging span qui bloque les cours. D'ailleurs, la bougie du jour est un doji, signe d'indécision!
Bref, contrairement aux séances précédents, je vous encourage à juger sur pièces: observez la capacité des cours à casser ces résistances avant d'être haussier.