Bref, quand la morosité fondamentale rejoint la débâcle technique, cela peut donner ça.
Voyons cela en détail.
Il y a eu un gros pic de fréquentation hier (c'est comme ça quand les marchés baissent fortement), donc j'en profite pour me présenter ici ^^
- Pourquoi la baisse de Mercredi était-elle prévisible?
Tout simplement parce que l'ambiance technique était délétère. Le SAR, le supertrend, le MACD, le Trix, le momentum... autant d'indicateurs techniques qu'il faut savoir interprêter et qui étaient baissiers. Il manquait une étincelle technique et il y en a eu 2:
D'abord "l'inside bar" dont vous pouvez retrouver le tutoriel ici. Ensuite, le passage de la lagging span sous les cours, ce qui a fait fuir tous les spéculateurs haussiers qui utilisent le système Ichimoku.
- A quoi s'attendre pour la suite?
Apprendre à faire une analyse technique, c'est apprendre à faire la synthèse entre des tensions haussières et baissières. Ici, la dynamique est baissière, mais les supports freinent la baisse. Clairement, le nuage Ichimoku (kumo) et la bollinger inférieure sont là pour freiner la baisse. Mais la dynamique baissière est crée par les indicateurs techniques ainsi que par un fanion baissier (regardez le tutoriel ici)
et par la rupture de la figure d'élargissement (à confirmer car c'est "limite"). Je n'insiste même pas sur le pouvoir d'attraction du vieux gap de continuation !
- Conclusion?
Il existe un proverbe en analyse technique: "on ne vend pas un support". Cela signifie que l'on ne spécule pas à la baisse quand on est sur une zone de rebond, c'est trop risqué. On jugera sur pièce selon la réaction des cours sur ces fameux supports.