Il y trois tendances; la tendance haussière, la tendance baissière et la tendance neutre. On passe plus de temps "sans tendance" c'est à dire en tendance "neutre" qu'en tendance haussière ou en tendance baissière. Il est donc légitime que lorsque la tendance haussière s'arrête, on pense tendance neutre putôt que tendance baissière.
- Quels sont les éléments qui laissaient augurer la baisse de vendredi?
Honnêtement ce coup-ci? Pas grand chose. On avait nos deux divergences baissières sur indicateurs techniques et la résistance majeure que constitue en unité mensuelle, la résistance oblique de long terme. Ok, c'était énorme en fait, et je vous avoue ne pas l'avoir vue hier... Mais je suis sûr que les tradosauriens l'ont vue, eux ^^
- Où en est la tendance mensuelle?
Elle est toujours haussière mais on bute sur le haut du triangle symétrique. Clairement, la dynamique est positive mais on n'arrive pas à passer l'obstacle qui est devant nous. Normalement, il faudrait attendre la cassure avant d'investir à long terme.
- Où en est la tendance hebdomadaire?
L'analyse de Weinstein est favorable puisque l'on est ancré en phase 2 de Weinstein. La meilleure pour les haussiers (regardez le tutoriel). Cette tendance est haussière est confirmée par les principes de Dow puisque les pics et les creux sont ascendants. Bref, je renouvelle ce que j'ai dit la semaine dernière, on est bien.
- Où en est la tendance journalière?
C'est là que le bât blesse. On vient de casser l'oblique ascendante sur les cours et sur le RSI. Cela augmente les probabilités que l'on fasse des plus bas (au moins momentanément). En même temps, les supports ne manquent pas, donc inutile de paniquer. Pour l'instant.