Ce qui s'est passé n'est techniquement pas surprenant mais du point de vue des fondamentaux, avons nous vraiment eu un krach chinois et une crise grecque majeure ou avons nous juste rêvé?
En tout cas, nous avons ici la preuve éclatante de l'utilité de l'analyse technique pour anticiper l'évolution des marchés. Aucun analyste technique sérieux n'était alarmiste il y a un mois.
Pouvait-on en dire autant de ceux qui ne s'intéressent au'aux fondamentaux? Je persiste et je signe, la combinaison de l'analyse fondamentale et de l'analyse technique est le doublé gagnant!
- Comment expliquer la hausse du CAC40 ce mercredi?
Nous étions pris en sandwich entre une résistance (voir le tutoriel) à 5126 et un support oblique à 5090. Les indicateurs techniques commençaient à devenir ambigüs et nous avons dessiné un harami baissier de mauvaise qualité.
Comme souvent dans ce cas, l'analyste technique recommande d'attendre pour voir (relisez l'analyse d'hier pour mémoire, c'est un peu long à écrire ^^). Hier, on a finalement cassé les 5126 ce qui laissait le corridor ouvert vers les 5186.
Si on prend un peu de recul, je vous encourage vraiment à accorder de l'importance au signal que je mentionnais il y a 4 séances vec le non croisement de signal sur le MACD.
- A quoi s'attendre pour la suite?
La solution s'est décantée. On a cassé une résistance importante et on se retrouve au-dessus des niveaux de "crise" du 20 juillet. On a tous les voyants au vert et un nouveau faisceau de signaux haussiers se présente: stoachastique et CCI en surachat, non croisement à la baisse mm7 / mm20. Le tout sur un gap qui potentiellement est un gap de continuation.
A moins qu'il soit comblé très rapidement, auquel cas il s'agirait d'un gap d'essoufflement. On n'éludera pas la présence de divergences baissières sur indicateurs techniques.
- Conclusion?
Je pense que dans l'état actuel des choses, ça devrait monter. L'alerte sérieuse viendrait d'une clôture en dessous des 5186 demain qui rimerait avec fausse cassure des précédents plus haut.