• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant et fournisseur d'analyses techniques pour IG, Boursorama, AuCoffre...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

Incroyable journée sur le CAC 40.

mardi 29 septembre 2015 19:51

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Incroyable journée. Les marchés sont ballottés au gré des mauvaises nouvelles mais la panique n'est pas là aujourd'hui.
Revenons sur l'article d'hier pour mieux comprendre. Les deux articles en fait.

Lors de ma vidéo du jour (à 17h40), j'expliquais que malgré des indicateurs extrêmement baissiers, j'envisageais une clôture à l'intérieur des Bollingers ce mardi.

  • Pourquoi? 


Pour deux raisons essentiellement: la première était la faiblesse des volumes de Lundi qui accompagnait la baisse (cela discrédite souvent un mouvement, quand il est accompagné de volumes faibles).
La deuxième raison étant que la clôture à l'extérieur des Bollingers se faisait avec une Bollinger supérieure qui était plate. Cela signifiait que l'on avait moins d'une chance sur deux de faire un T2. J'écrivais donc: "Mais quelque chose me chiffonne à très court terme, l'inscription d'un T2 alors que la bollinger supérieure est plate ... Mon pari très risqué pour demain est donc la réintégration des Bollingers après une attaque baissière"

Puis vient le deuxième article lundi soir à 22h14. J'ai manqué m'étouffer en jetant un oeil au marché US, théâtre d'un recul de 2.5% sur le SP500. J'ai donc décidé de lancer une alerte sur le blog et sur twitter :" mon scénario de clôture à l'intérieur des Bollingers demain semble extrêmement compromis par la clôture US. Il fallait que ce soit précisé encore. Mon scénario de référence est maintenant une attaque du supprt horizontal en pointillés noirs. Les baissiers vont jouer leur va-tout je pense."


  • Résultat? 


Les marchés sont très techniques. Techniques et facétieux. De manière complètement curieuse, ils ont fait les deux. Dans un premier temps, le cac 40 a encaissé le choc. Les baissiers ont effectivement joué leur va-tout et testé le fameux support horizontal en pointillés noirs. Mais de manière inattendue (du moins pour moi), les haussiers ne se sont pas laissés faire et ont organisé le rebond au point de clôturer à l'intérieur des Bollingers!

Qui aurait signé pour cela hier? Qui aurait pensé que finalement les statistiques seraient respectées? Pas moi. j'avais anticipé l'attaque du support mais je n'aurais jamais cru -hier soir- que le rebond amènerait à réintégrer les Bollingers comme si rien ne s'était passé hier soir aux US (-2.5%) ni cette nuit au Japon (-4% sur le Nikkeï...)


  • Qu'attendre pour la suite? 


 Tout reste négatif, le SAR est baissier, la fourchette d'Andrews a cassé par le bas comme on pouvait le craindre, c'est maintenant le TRIX qui vient de passer baissier, et le croisement tenkan/kijun n'est jamais un bon signal... Il demeure qu'une réintégration des Bollingers entraîne statistiquement un contact vers la mm7. On a eu l'occasion de le voir si souvent ensemble...


  •  Conclusion? 


Peut être que demain, les haussiers vont confirmer leur rebond, mais je pense qu'il s'agit d'une tentative désespérée et que la bollinger inférieure va être testée à nouveau très vite.


Vous l'aurez remarqué, les fourchettes d'Andrews ont parfaitement joué leur rôle d'anticipation des marchés! Découvrez ce superbe outil ici, avec sa vidéo exclusive, ses petits secrets, et ses exercices corrigés!
analatyse technique cac ligne structure sous le cou

Articles : les plus récents