Le chandelier du jour est un "doji", il s'agit d'un chandelier psychologiquement très intéressant qui trahit l'incrédulité, l'hésitation des intervenants. Il traduit le fait que l'on a bataillé ferme toute la séance pour finir sur le niveau d'ouverture. Il faut prendre cela comme une hésitation à continuer la baisse ou une possibilité de pause après la séquence baissière.
En effet, il y a des éléments qui corroborent un épuisement des forces baissières. Citons d'abord le rebond sur la Bollinger inférieure, signalons ensuite la présence des divergences haussières.
Puis, comme je le précisais hier, la vague de Wolfe n'est plus tradable mais n'est pas neutralisé pour autant, elle garde son potentiel haussier.
Enfin, il y a un "turtle soup" dont les effets sont souvent vérifiés (à l'image du "turtle soup d'hier" sur les marchés US). Les chances de rebond sont réelles demain, mais il faudra être très prudent car les cours n'ont toujours pas touché la médiane de la fourchette d'Andrews, or celle-ci est touchées dans 80% des cas.
J'en profite pour faire écho à une question qui m'est souvent posée: lorsqu'il y a des éléments haussiers et baissiers, quels signaux privilégier dans une analyse technique?
Pas de réponse simple, les statistiques sont parfois là pour nous faire privilégier une figure plutôt qu'une autre. Néanmoins,le plus souvent, il faut détecter un ensemble d'indices qui militent pour la hausse ou la baisse. L'analyste technique doit faire le bilan de moult signaux et tenter d'en tirer une conclusion. C'est pas facile, mais c'est ce qui rend la discipline passionnante!