Le PIB US.
Celui-ci a été révisé à la hausse et cette bonne nouvelle a permis aux indices européens de sortir de l'ornière et de terminer à l'équilibre. Ce n'était pas écrit d'avance. On sait que depuis deux jours le MACD est sous son signal ET que le momentum est négatif. Cela constitue un terrain de vulnérabilité pour les marchés. Mais l'étincelle positive est apparue et les cours ont refait le chemin perdu.
De manière générale, lorsque les unités longues sont haussières, le moindre prétexte suffit à restaurer la confiance, et cette étincelle a pris la forme de cette bonne statistique américaine. Cela fait partie du jeu. Cela étant, il faut remarquer que la moyenne mobile à 20 jours, notre juge de paix, commence à s’aplatir et risque de devenir baissière très rapidement (dés lundi peut-être) et ce sera une autre affaire que de la repasser à la hausse.
Prenez cela comme une course contre la montre.
Vous l'aurez néanmoins compris, dans un contexte ou les unités de long et de moyen terme sont haussières, cela n'a pas le même impact que si les unités hebdomadaires et mensuelles étaient déjà baissières.
Bref, sur les unités journalières, nous ne sommes pas sortis de l'auberge, mais sur les unités longues, la voie reste dégagée pour l'instant.
Le reste est dans la vidéo!