merci infiniment pour les centaines de messages de félicitations reçus par mail, twitter, facebook, Boursorama, ou encore sur le site de David!
Le CAC40 a rallié l'objectif baissier beaucoup plus vite qu'on pouvait l'imaginer. Cherchez bien, des baisses de plus de 1% depuis l'avènement de Mr Trump sont très rares.
Toujours est-il que ...
la moyenne mobile à 7 semaines - aidée par les 23.6% de Fibonacci en données hebdomadaires- ont parfaitement joué leur rôle de support. La question est bien sûr de savoir si on peut rebondir sur ce niveau. Comme c'est un peu long, je vous encourage à visionner la vidéo pour affiner ce scénario de trading.
La raison de ce décrochage est à chercher du côté d'un euro qui s'apprécie, de résultats d'entreprises décevants et surtout, d'un scepticisme grandissant quand à la phénoménale réforme fiscale promise par Mr Trump.
Sur les marchés US et sur le BEL20, le décrochage s'explique, d'un point graphique, par la présence et la cassure d'un biseau ascendant, que l'on mentionnait hier.
Pour tout savoir des Fibonacci, des biseaux, des chandeliers et autres RSI (qui prévenait du risque de baisse)... vous pouvez vous procurer ma formation intégrale avec ces 1000 pages et ces 500 minutes de vidéos
Ce que dis le trader: un pull back sur la mm20 est possible si un chandelier de retournement se dessine sur le support actuel (longue mèche basse, harami haussier...)
Ce que dit l'analyste technique: on bénéficie d'un support on surveillera une réaction sur ce niveau.
On retiendra, l'essentiel:
Sur le CAC40, en données mensuelles: toujours haussier avec les 5700 en ligne de mire.
Sur le CAC40 en données hebdomadaires: toujours haussier. Risque grandissant de trading range.
Sur le DAX30 en données journalières: nombreux supports potentiels en approche. On suivra une éventuelle bougie de retournement.
Sur le BEL20 en données journalières: Le biseau ascendant a été cassé, tendance haussière de court terme menacée.
Sur le DJ30 en données journalières: mm20 à préserver impérativement sous peine d’accélération vers 23200.
Sur le SP500 en données journalières: le biseau ascendant a été cassé, tendance haussière de court terme menacée....
...