Séance morne, encore une fois, à Paris. Le CAC40 s'adjuge 0.18% et on sait pourquoi. La tétanie frappe les opérateurs dans ce marché où il n'y a pas de tendance. Rappelons ...
- car c'est important- les éléments constitutifs de cette absence de tendance: les cours sont dans le nuage Ichimoku (kumo) qui lui même twiste ( croisement SSA avec SSB). les cours sont également dans un triangle qui est une figure chartiste de congestion, les oscillations sont donc de moins en moins amples (le ressort se comprime). Les indicateurs techniques ne donnent pas d'indications voire se contredisent (MACD se love autour de son signal, le momentum est proche de 0, le RSI est proche de 50), les volumes décroissent. Les chandeliers japonais perdent de leur acuité...
En substance, et vous l'avez compris, il est délicat de trader et il faut attendre que la situation se décante. Contrairement à la semaine dernière où mes trois plans de trade ont été déclenchés, cette semaine mon plan (qui n'a pas changé d'un iota en 3 séances), ne l'a toujours pas été. Comme un collet qui resterait armé.
Donc si on prend une photo du CAC40 ce soir, on retiendra que la tendance est neutre et que les cours sont toujours ancrés au-dessus d'une moyenne mobile à 20 jours qui descend (autre élément caractéristique d'une absence de tendance).
Précisions enfin que les nouvelles fondamentales n'ont pas été mauvaises avec une baisse de l'euro, un rebond des technologiques, une baisse du chômage aux Etats-Unis et un PIB revu à la hausse dans l'UE. Mais les éléments techniques ont complètement anesthésié les cours. Il faut sortir de ce triangle.
- Ce que vous trouverez dans la vidéo:
Le plan de trade commenté avec les conditions à respecter, un tutoriel sur les triangles symétriques, l'analyse concise du DAX30, BEL20 et les objectifs sur le SP500 et le DJ30
- Ce que dit l'analyste technique:
la tendance est neutre. D'ailleurs, tant que l'on restera dans ma zone neutre 5200-5535 points, je ne considérerai pas que le marché est en tendance. Les choses devraient se préciser en cassure du triangle, du moins pour le très court terme.
- Ce que dit le trader:
j'ai modifié le plan de trade en l'enrichissant. Je vous invite à regarder la vidéo quand elle sera disponible car le plan est détaillé et les conditions restrictives précisées. En cassure à la hausse et clôture au-dessus de l'horizontale ORANGE à 5390, je viserai l'horizontale BLEUE à 5435. En cassure à la hausse et clôture au dessus de l'horizontale BLEUE à 5435, je viserai l'horizontale NOIRE 5500 points.
En cas de cassure à la baisse et clôture sous 5306 (horizontale ROSE), je viserai l'horizontale ROUGE à 5266 points.
...