Tax reform. Lorsque l'on veut anticiper l'humeur des marchés et comprendre leur variation au jour le jour, une chose est indispensable à appréhender: leur grille de lecture, leur "driver", ou si vous préférez, ce qui les meut et les anime à un moment donné.
En ce moment, ce sont les avancées sur la réforme fiscale de Trump qui expliquent les hausses et les baisses des indices US et par sympathie, les hausses et les baisses du CAC40.
Il apparaît qu'un ....
nombre croissant d'opérateurs parie sur la signature de la réforme fiscale US pour Noël, avec une baisse de 35% à 20% du taux d'imposition des sociétés. C'est cela qui expliquait le Trump Trade (la hausse des marchés depuis l'élection de Trump) et c'est cela qui est salué par les marchés aujourd'hui. Du coup attention également à la réaction des marchés après l'éventuelle signature, puisque les marchés sont déjà en train de "pricer", de valoriser, la réforme fiscale dans les cours...
Techniquement, la séance se solde par une progression significative de 1.3% qui semble lancer le fameux rallye de fin d'année. Cela coïnciderait avec la formation en triangle droit ascendant que nous observons (et dont la sortie se fait normalement par le haut). Cela coïnciderait également avec l'étoile du matin peu orthodoxe qui a été formée aujourd'hui. Ce n'est pas tout: au chapitre des éléments positifs, on notera aussi la reconquête de la kijun, de la mm20, de la tenkan et de la mm7 (excusez du peu). Et dernière chose, les indicateurs techniques s'améliorent et le CAC40 nous gratifie d'un non croisement haussier mm7*mm20.
Est-ce gagné? Non. nous sommes toujours dans le trading range (tutoriel) qui nous contient depuis le 9 novembre.
- Ce que dit l'analyste technique:
- Ce que dit le trader: